Élu Mister Tahiti en octobre dernier, Teaniva Dinard s'est envolé vers la Métropole il y a quelques jours pour participer à l'élection de Mister France 2023. Lui et les 28 autres candidats, de retour de Santiago, ont défilé sur la scène du théâtre de Poissy près de Paris, samedi 4 mars.
Une poignée de Polynésiens sont venus soutenir leur ambassadeur avec énormément de ferveur.
Comme pour Miss France, les participants sont soumis à des critères de sélection stricts : être célibataire, âgé de 18 à 30 ans et mesurer 1m75 au minimum. Il sont évidemment jugés sur la beauté, l'élégance, mais aussi sur leurs valeurs et leurs engagements personnels.
La cause des maladies radio-induites
Et des engagements, Teaniva Dinard en avait !
"Notre paradis a été victime des radiations suite aux essais nucléaires de 1966 à 1996, aujourd'hui nous comptons énormément de gens atteints de cancer (...). Je m'appelle Teaniva Dinard, et j'aimerais que les Français sachent le sacrifice des Polynésiens pour la grandeur de la France" a-t-il déclaré lors du concours. Du haut de ses 21 ans, le jeune artiste-tatoueur aurait souhaité porter cette cause des plus polémiques en Polynésie et "utiliser ma position afin qu'ils puissent obtenir réparations" a-t-il exprimé.
Teaniva repart sans couronne mais la tête pleine de souvenirs. Il peut poursuivre son règne en tant que Mister Tahiti en Polynésie.
L'écharpe revient à la Corse, représentée par Lisandre Van Muylders, nouveau Mister France 2023.