Le président de la Polynésie française vient d'entamer ce jeudi matin un marathon hexagonal. Au programme, de nombreux rendez-vous institutionnels, avec le ministre de l'Education, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier notamment ou encore la Caisse des dépôts et consignations, mais aussi des rencontres prévues avec le secteur touristique ou celui de la grande distribution..
"Enormément de rencontres dans le milieu hôtelier, avec des investisseurs qui veulent se positionner en Polynésie, avec des jeunes Polynésiens qui travaillent dans de grands hôtels et restaurants. D'autres rencontres avec des grands groupes de distribution pour étudier des mécanismes de lutte contre la vie chère...", a déclaré Moetai Brotherson.
Ecoutez le, il est interviewé par Albane Lussien d'Outremer la 1ère :
Son séjour parisien a commencé par une halte à la délégation de la Polynésie française dont il entend contribuer à modifier l'organisation. Processus lancé lors de sa précédente venue à Paris. Il souhaite ainsi que la délégation de la Polynésie française assiste davantage les étudiants et les malades polynésiens qui séjournent dans l'Hexagone, de même que les entreprises du fenua qui veulent s'exporter en France et en Europe. Bref, le président du Pays veut que cette délégation devienne la maison de la Polynésie à Paris.
Ecoutez-le :
Durant sa tournée hexagonale, Moetai Brotherson va assister demain, à l'invitation du Président Macron, au match d'ouverture de la coupe du monde de rugby opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Son pronostic est étonnant :