Moetai Brotherson en visite à Nice et à Cannes

Le maire de Nice et ancien ministre des outre-mer, Christian Estrosi, a reçu le président Moetai Brotherson.
Le président Moetai Brotherson commence son voyage hexagonal par des visites à Nice et à Cannes où il a notamment été question de culture, de littoral et de sécurité.

Le président Moetai Brotherson est actuellement dans l'Hexagone où il a commencé une série de visites dans le Sud, à Nice et à Cannes.

L'océan et le littoral

Samedi 18 novembre, Moetai Brotherson a rencontré le maire de Nice et ancien ministre des Outre-mer, Christian Estrosi. Ils ont abordé les problématiques environnementales et plus particulièrement de la montée des eaux au niveau mondial, qui impacterait à terme, près de 250 millions de personnes en zones basses côtières.

En effet, si ce dernier se sent particulièrement concerné par cette cause écologique en tant qu’organisateur du sommet mondial des océans en 2025, il n’a pas manqué d’encourager le Pays à pleinement s’emparer du sujet car c’est un territoire océanique stratégique qui représente 50 % des zones maritimes françaises.

Conscient des progrès mondiaux à réaliser en matière écologique, les échanges du Président se sont rapidement élargis à la politique de gestion des déchets, au recyclage des plastiques ou encore au transport maritime durable notamment grâce aux nouvelles technologies motrices vertes.

Moetai Brotherson a ensuite été invité à assister au match de qualification pour la coupe de l’UEFA 2024 : France-Gibraltar, auquel il a assisté jusqu'à la mi-temps.

Moetai Brotherson et Christian Estrosi au match de qualification pour la coupe de l’UEFA 2024 : France-Gibraltar.

A Nice, le président a également rencontré Lionel Pean, navigateur reconnu et président fondateur du groupe « seaflotech » et Jean-Louis Simier, expert du groupement d’intervention de la pollution marine. Ensemble, ils ont abordé la gestion écologique et le développement des zones maritimes interface et l’optimisation des outils de mouillage pour la plaisance, les loisirs nautiques et tout futurs développements industriels. Des partenaires privés locaux sont actuellement intéressés par les technologies développées par la société « Seaflotech » et des propositions d’études ont d’ores et déjà été faites au Port Autonome de Papeete.

Lors de sa visite du Port de Cannes, le Président a pu aborder les sujets relatifs à la gestion du littoral et plus particulièrement ceux du commerce maritime, de la plaisance et de la pêche professionnelle avec Georges Montanella, le directeur. Les problématiques rencontrées par cette commune et celles du littoral méditerranéen en général sont très proches des problématiques polynésiennes en terme d’exercice de compétences partagées, de difficultés à verbaliser les contrevenants à la réglementation et de limitation des surveillances côtières en matière environnementale.

Séquence culture

A Cannes, il a été question de culture, avec la visite du musée des explorations du monde, dirigée par une conservatrice polynésienne, Théano Guillaume-Jaillet. L’exposition, composée des objets recueillis par l’ethnologue Edmond de Ginoux de la Coche au cours de ses deux séjours à Tahiti et aux îles Marquises entre 1843 et 1848, a été intégrée au programme initial du Président de la Polynésie française tant elle témoigne des modes de vie passés des peuples ma'ohi, mais également pour les découvertes qu’elle met en exergue, notamment concernant les rites funéraires ou l’utilisation plus précises d’objets du quotidien de l’époque.

Ces « fenêtres » sur l’histoire polynésienne et plus particulièrement marquisienne pourraient faire l’objet de prêts entre les musées des deux collectivités.

De gauche à droite : Théano Guillaume-Jaillet, directrice du musée des explorations du monde, le président Moetai Brotherson et son épouse, Teua Temaru.

Le président a également visité à Cannes, le pôle d’excellence de Bastide Rouge, dédié au développement de l’économie créative et des métiers de l’image, afin d'envisager les possibilités d’adaptation du secteur en Polynésie française.