Moetai Brotherson, un président attaché au secteur de l'audiovisuel

Moetai Brotherson, président de la Polynésie.
Moetai Brotherson a présenté ses vœux aux médias le 09 janvier, à la présidence. Il a annoncé que la formation au métier de journaliste sera reconduite et qu'une personne sera nommée à la direction de TNTV à la fin du mois de janvier.

Moetai l'a toujours montré : il porte un intérêt particulier au secteur de l'audiovisuel. Le président a d'ailleurs en charge le portefeuille du numérique. Avec les projets "Pacific Genius" et "l'agence audiovisuelle" inscrits dans son programme, le Tavini avait bel et bien l'ambition de développer ce domaine.

En détail, le programme indiquait le souhait de :

  • Mettre en place une «Agence de l’Audiovisuel» et une politique fiscale adaptée pour le cinéma et les métiers de l’audiovisuel.
  • Lancer le projet «Pacific genius» avec de vraies écoles de codage, un écosystème pour nos startups et des incitations pour attirer les géants du secteur.

Le 1er juillet 2023, Moetai Brotherson faisait appel à un "conseiller/conseillère technique à l’économie numérique et à l’audiovisuel pour travailler avec moi" en précisant que "ceux qui me connaissent savent qu’il s’agit là de mon secteur de prédilection, sur lequel mon niveau d’exigence est donc TRÈS élevé."

Par la suite, Moetai Brotherson a également reçu plusieurs figures du secteur, comme Kahu Kaiha, jeune artiste et producteur Marquisien, l'actrice Karina Lombard ou encore l'informaticien Evans Bohl. Mi-novembre, le président s'est également rendu au pôle d’excellence de Bastide Rouge, à Cannes, dédié au développement de l’économie créative et des métiers de l’image. Le 5 janvier, il a appuyé le recrutement d'un nouveau directeur à la tête de TNTV, poste pour lequel onze personnes ont candidaté. Mardi 9 janvier, le président a annoncé que cette nouvelle nomination était imminente. 

Il a tenu à rappeler que le dispositif attribué à la formation du métier de journaliste lancé par le gouvernement Fritch sera reconduit cette année. Deux étudiants Polynésiens bénéficient actuellement d’une bourse majorée depuis pour devenir journaliste.