Sur les vagues d'Huntington Beach en Californie, les ultra-marins auront le vent en poupe dès ce week-end. Car cette année, la fédération française de surf mise sur 5 représentants des outre-mer, sur les 6 athlètes de sa sélection.
Parmi eux le Tahitien Mihimana Braye, appelé pour la 1ère fois sous le drapeau tricolore. A 25 ans, il est l'une des étoiles montantes de sa génération.
Chez les filles, Vahine Fierro, la Polynésienne qui surfait déjà à l'âge de 2 ans. Championne du monde en 2018, elle a terminé 3e du championship tour 2022 à Teahupoo cette année.
Les autres surfeurs et surfeuses viennent de Guadeloupe.
C'est une équipe soudée qui aborde ce Mondial de surf. Les yeux rivés sur les JO de 2024, les résultats français assureront des quotas à la nation pour le rendez-vous des anneaux à Teahupoo.
La compétition se jouera sans les meilleurs français : Michel Bourez, Jérémy Flores, et Johanne Defaye. Mais la relève est assurée.
La France a remporté deux fois le titre mondial des nations : en 2017 à Biarritz et en 2021 au Salvador. Six Français ont remporté le titre mondial individuel Open : Heifara Tahutini (1990), Hira Teriinatoofa (2004 et 2010), Jérémy Florès (2009), Cannelle Bulard (2011), Pauline Ado (2017) et Joan Duru (2021). Tahutini et Teriinatoofa représentaient l'équipe de Tahiti quand ils ont gagné. Double champion du monde Teriinatoofa est aujourd'hui dans le staff de l'équipe de France comme préparateur olympique.
Le reportage d'Outremer la 1ère :