Mondial de va'a : Millon rafle l'or pour Aotearoa, les filles d'EDT va'a décrochent l'or pour Tahiti

Manutea Millon félicité à son arrivée. Il a décroché le titre de champion du monde en V1 open hommes mais pour la Nouvelle-Zélande où il est né.
Hier, Manutea Millon a décroché le titre de champion du monde en V1 open hommes mais sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande. Ce qui n'est pas du goût de certains à qui le rameur a tenu à répondre. De leur côté, les filles d'EDT ont aussi décroché l'or en V6 juniors sur 16 kms.

Manutea Millon est champion du monde en V1 open hommes. A son arrivée dans la baie d'Apia, il a réagi par rapport à l'abandon du Tahitien Teanavai Pahuiri dont la pirogue s'est cassée en pleine course. Il a mené la course depuis le départ mais son ama s’est brisé à quelques mètres seulement de l’arrivée. Le Chilien a du coup raflé la médaille d’or. La délégation de Tahiti va sûrement faire une réclamation

"Désolé pour lui, c'est la course, la mienne a craqué aussi dans la première remontée, du coup j'ai dû ralentir dans chaque remontée pour ne pas la casser complètement. J'ai bien profité du surf", dit Manutea Millon qui porte pour l'occasion les couleurs de la Nouvelle-Zélande.

A ce sujet, il est revenu sur la polémique en répondant à ses détracteurs. "Faut pas oublier que je suis né en Nouvelle-Zélande, certes j'ai déjà ramé pour Tahiti...mais c'est mon droit de ramer pour la Nouvelle-Zélande...On est tous de Raiatea, arrêtez de critiquer, si vous n'êtes pas content prenez votre pirogue et venez vous battre sur l'eau, c'est tout !"

Ecoutez-le :

Manutea Millon disputera aussi la course en V6 open hommes toujours sous le maillot de Aotearoa.

L'arrivée de filles d'EDT va'a en V6 juniors après 16 km d'efforts.

Du côté féminin, les filles d'EDT va'a ont remporté la médaille d'or en V6 juniors sur 16 kms. Du baume au cœur pour la délégation tahitienne après l'incident qui a pénalisé Teanavai Pahuiri en V1 juniors garçons. "C'était très dur, mais on a su faire la différence dans le surf. On voyait que dans la remontée on était moins fortes, du coup on s'est qu'on allait gérer dans le surf, et en revenant, [c'a été] le feu ! Après ce qui a fait la différence, c'était nos virages, on les prenait toujours mieux que les Néo-Zélandaises...et on était toutes unies !", explique Ranitea Mamatui, la capitaine, à l'arrivée.

Le clan tahitien très fier de la victoire des filles.

Le classement provisoire. Tahiti est pour l'instant à la 4e place.