Moorea : 50 jeunes du service civique pour apprendre et aider

Planter du taro, ça s'apprend.
Ils ont entre 16 et 25 ans et ont fait le choix de l'engagement au service des autres en accomplissant un service civique au sein de l' association Hotuarea nui de Faaa, de la fondation "agir contre l'exclusion" ou au Fare Natura. Une cinquantaine d'entre eux se sont retrouvés pour deux jours d'immersion et de partage à Moorea. Restauration de la plage d'Opunohu, lutte contre les plantes invasives dans la forêt, récolte et plantation de taro, les activités ont été variées.

Plus d'une cinquantaine de jeunes âgés entre 16 et 25 ans actuellement en contrat service civique ont oeuvré pour les associations Hotuarea Nui, Fondation Face et Fare Natura à Moorea lundi et mardi.

Etre au service de la collectivité en nettoyant la plage.

Outre s'occuper du nettoyage de la forêt située derrière le musée et la plage d’Opunohu, tous ces jeunes ont pu se former à la sculpture marquisienne et à la fabrication de tapa, ou encore à la plantation de taro durant ce court séjour sur l'île soeur. "On est très content d'accueillir les jeunes des quartiers de Tahiti et de les mélanger avec ceux qui travaillent au Fare Natura", a déclaré Olivier Poté, directeur du Fare Natura. 

Apprendre à sculpter peut être très utile pour la suite.

Cette opération bénéficie du soutien du haut-commissariat dans le cadre de l’appel à projet « service civique 2022 », qui vise à créer des échanges entre les services civiques.