Nouveau parcours, nouveaux horaires, nouvelle ambiance...le nouveau concept mis en place cette année par Jean-Michel Monot, président de l'association VSOP-XO -qui organise l'événement pour la première fois- a l'air de plaire, selon lui, avec 274 participants contre 130 l'an dernier pour le semi-marathon. "Plus du double ! On attendait beaucoup moins de monde que ça, c'est au-delà de nos espérances ! Cela veut dire que le nouveau concept fonctionne : un départ plus tardif [6h30 heures du lieu de 4h30, NDLR], deux jours de compét' et plus d'ambiance sur une côte d'Opunohu merveilleuse", s'enthousiasme-t-il.
En tout, plus de 450 personnes ont couru samedi matin, pour le semi-marathon et la course de dix kilomètres.
L'événement connaît un vif succès, 33 ans après sa création par Jean-Yves Bambridge, décédé en 2023 et grâce à trois autres pionniers : Fernand Chaves, Michel Lourie et Alain Nardi.
Podium 2024
Cédric Wane s'est imposé au semi en 1h19mn36 devant Nicolas Rodts (1h22mn35) et Eddy Pang Fat (1h23mn38). Cédric boucle les 21 kilomètres avec une minute de plus sur le chronomètre de Mathieu Balch, vainqueur en 2023.
"On s'est retrouvés à trois dès le début, avec quelqu'un que je ne connaissais pas, un certain Nicolas. On a maintenu l'allure de 3,40 au kilomètre. Je n'ai pas du tout accéléré, il a juste ralenti. J'ai maintenu l'allure jusqu'à la fin. L'objectif était de gagner. Les ravitaillements tous les 2,5 kilomètres ont pallié la chaleur. C'était un peu ombragé : les conditions étaient parfaites", témoigne Cédric Wane.
Chez les femmes, Océane Tanguy remporte la course en 1h33mn16 suivie de Louise Grogogeat qui termine le parcours en 1h36mn12 et de Jade Gouin avec un chronomètre d’1h42mn52.
De jeunes talents dévoilés
À la course des dix kilomètres, "les jeunes ont mis l'ambiance ce matin ! Ils ont fini aux quatre premières places. Il y a Kauai Smith, le jeune cadet incroyable, qui termine 2ème de ce 10 km donc pour nous, c'était une surprise. Il y a vraiment de jeunes espoirs en Polynésie ! En premier, c'est un junior...il y a beaucoup de bonnes choses à tirer. On sait que ce sont des distances qui permettent plus tard aux jeunes d'exploser !" décrit l'organisateur.
Si ces petits athlètes en herbe ne peuvent pas encore courir le marathon, puisqu'il est réservé aux plus de vingt ans, peut-être les reverrons-nous dans une quinzaine d'années...car 42,195 kilomètres, "c'est dur !" s'exclame Jean-Michel Monot. C'est ce qui attend dimanche les participants de la course reine de ce marathon. Nelson Monfort, animateur et journaliste sportif de France Télévision, donnera de nouveau le coup d'envoi...
Samedi, trois blessés ou victimes de malaises ont été pris en charge. "On avait mis les moyens, puisqu'en plus de la fédération polynésienne de secourisme, nous avions des médecins urgentistes" précise l'organisateur.
Rendez-vous le 31 mars à Moorea, où une centaine de coureurs sont attendus pour la course la plus longue de l'événement. L'année dernière, Damien Troquenet l'avait remportée.