Moorea : « Ces projets immobiliers vont à l’encontre du bien-être de la population et de l’environnement » dénonce Rahiti Buchin

À Moorea, les associations et les collectifs qui souhaitent préserver l’île sœur se sont réunis contre les projets immobiliers, samedi 7 août.

Les associations de Moorea s'unissent pour dire stop aux projets immobiliers, jugés « phénoménaux ». En fédération, elles se rassemblent pour manifester leur véto sur ces constructions qui altèrent la beauté de l’île sœur.


Préserver l'environnement 


Ces projets d'urbanisation ne respectent pas l'environnement et l'avis des habitants, selon Rahiti Buchin, du collectif Pae Tau.

Ces projets immobiliers vont à l’encontre du bien-être de la population et de l’environnement.


Ce dernier insiste sur le fait que "nous ne sommes pas contre le dévelopemment de Moorea. Au contraire, [nous soutenons] un développement harmonieux, qui prennent en compte le bien-être de la population et de l'environnement."


En recherche d'harmonie


Pour lui, à l'heure actuelle, il faudrait commencer à réfléchir à de nouvelles manières de développer l'île, plus respectueuses de l'environnement. Si les promoteurs donnent de la crédibilité à leurs projets immobiliers en promettant la création d'emplois, Rahiti Buchin conçoit les choses différemment :

En 2021, je pense qu'il faut voir la création d'emplois autrement que par le béton, le déblai et le remblai. 


Aujourd’hui, des projets fleurissent un peu partout à Moorea : dans les communes de Opunohu, Teavaro, Temae ou encore Maharepa. La population est déterminée à freiner leur aboutissement.