Moorea : demain matin, nouveau rassemblement contre les projets immobiliers haut de gamme

Archives. C'était le 13 novembre 2021, environ 2000 personnes sur la plage de Tema'e pour dire non aux projets immobiliers.
Un nouveau rassemblement populaire et pacifique est organisé demain samedi à partir de 8 heures sur la plage de Tema'e à Moorea. La fédération Tahei Auti ia Moorea remonte au créneau pour défendre et préserver Moorea face aux grands projets immobiliers.

La défense de l'environnement, c'est le crédo de la fédération Tahei Auti ia Moorea. Demain matin elle remonte au créneau pour préserver l'île de Moorea face aux grands projets immobiliers.

Un rassemblement populaire et pacifique est ainsi organisé à partir de 8 heures demain matin sur la plage de Tema'e.

Symbole de cet événement, les participants sont invités à venir avec des couronnes de auti d'une longueur de 2 mètres. 

Archives. Comme l'an dernier, les manifestants sont invités à venir avec des couronnes de auti.

Après la prière, "il y aura une marche jusqu'à la paroisse de Teavaro, tandis qu'un groupe de nageurs fera de même mais par la mer", précise Rahiti Buchin, président de la fédération Tahei Auti ia Moorea, "il était important de se remobiliser et réaffirmer clairement notre engagement pour la préservation de Moorea".

Cette fédération ne veut pas de "grands projets avec des résidences haut de gamme, des projets qui ne mettent pas la population de Moorea en avant, qui ne la priorisent pas et surtout qui ne priorisent pas aussi la préservation de l'environnement". 

Pas contre tous les projets

A ce jour, une pétition a recueilli plus 2800 signatures d'électeurs de l'île soeur "pour demander au maire et à son conseil municipal d'organiser une consultation populaire pour que cet espace [Tema'e] reste public...nous ne sommes pas contre ce projet hôtelier, bien au contraire, mais nous oeuvrons pour que la plage reste publique", insiste Rahiti Buchin.

"La plupart des projets contre lesquels nous nous opposons sont des projets essentiellement avec des villas, avec des prix débutant à plus de 40 millions cfp, qui ne s'adressent pas à de jeunes couples...Des projets de logements sociaux ou intermédiaires pour la population de Moorea, nous sommes pour, mais des logements pour des nantis qui ne répondent pas à un réel besoin de la population de l'île, on s'y oppose", souligne une fois de plus le président de la fédération Tahei Auti ia Moorea.

Ecoutez-le :