Moorea : l'enseigne Auchan va s'implanter sur l'île soeur, les habitants dubitatifs

Le terrain où doit être construit le supermarché Auchan, juste en face du quai.
L’île de Moorea attire de plus en plus les grandes enseignes de la distribution. Après Champion et la marque U, c’est le groupe français Auchan qui s’apprête à implanter une surface marchande de près de 800 mètres carrés juste en face de la gare maritime de Vaiare. Mais l’annonce de son implantation ne semble pas ravir les résidents de l’île sœur.

Les produits Auchan bientôt disponibles à Moorea. En effet, un nouveau supermarché de 800 mètres carrés de cette enseigne française doit être bâtie just en face du quai de Vaiare.
Le projet ne date pas d’aujourd’hui, et a obtenu l’aval de l’autorité de la concurrence polynésienne.
La nouvelle enseigne envisage de commencer les travaux de construction dans les plus brefs délais.

Marcel Paro, loueur de scooters en face du quai, montre le terrain sur lequel l'enseigne Auchan doit s'implanter. Il se dit très favorable à ce projet.

Pour l'instant, l’annonce de l'implantation de la marque Auchan sur l’île sœur ne soulève pas pour l'instant l'enthousiasme des habitants. Malgré la création d’emplois, le choix des produits et la future guerre des prix, ce projet les laisse encore dubitatifs, car très attachés aux magasins de proximité.

Ecoutez-les :

Moorea compte 13 petits commerces tout autour de l’île, ainsi que deux moyennes surfaces : U à Pao Pao et Toa Champion à Vaiare.

Le groupe Carrefour qui a récemment reçu un avis négatif de la part de l'autorité de la concurrence envisage toujours de s'implanter à Maharepa.

Ce nouveau projet de grande surface laisse perplexes de nombreux habitants de Moorea, très attachés à leurs petits commerces.

A Maharepa toujours, avec l’accord de l’autorité de la concurrence, le centre commercial SCI Eimeo Nui de plus  777 m2 va lui s'implanter.

Reste enfin le projet Super U d’une surface de 350 m2 prévu à Varari (Haapiti), en face de l’église catholique. Il est approuvé et soutenu par le conseil municipal de Moorea-Maiao.

Avec le nombre de passagers qui traversent le chenal chaque jour, s'implanter juste devant le quai de Vaiare est un choix judicieux.

Pour une île comptant 16 000 habitants, autant de commerces peut paraître beaucoup. Mais par rapport au nombre de gens qui se rendent à Moorea chaque année, c'est suffisant.

Car au niveau national, le port de Moorea se classe à la 3e place en terme de fréquentation, l'île soeur accueille environ 1 million de passagers chaque année.