Après trois ans d'absence, le Moorea Marathon fait son grand retour. Les festivités ont été lancées vendredi, avec l'ouverture du village à Temae et la Aremiti Glow Run. Mais la course la plus attendue par les férus de marathon a eu lieu tôt samedi matin.
Après un départ à 4h30, c'est sans surprise le meilleur athlète du moment en Polynésie, Damien Troquenet qui franchit la ligne d'arrivée en premier. Il parcourt les 42,195 kilomètres en 2 heures et 36 minutes, loin devant ses concurrents. Damien mène dès le début et atteint son objectif "j'ai cherché à faire un temps entre 2h35 et 2h40. L'allure 3min40 au kilomètre. Au final j'ai fait 2h36. J'ai un lâché à la fin, vu que j'ai mené du début à la fin" décrit-il.
Avec une météo favorable, l'athlète a apprécié le parcours et pu admirer le paysage de l'île où il vit : "[c'était] propice à faire un bon chrono. Pas trop chaud, petite pluie...[c'est] agréable de faire une course à la maison. Avec le lever du soleil, t'en prends plein les yeux !"
Cette année, le marathon rassemble 460 participants dont 21 étrangers.
Chez les femmes, c'est Pauline Said, du club Air Tahiti Nui Running, qui boucle les 42 kilomètres en premier, en 3 heures et 46 minutes. L'athlète participe au Moorea Marathon pour la première fois et compte enchaîner avec la XTERRA.