Environ 750 carcasses de voitures ont été ramassées dans les quartiers de Teavaro, Paopao, Afareaitu et Papetoai depuis le début de l'opération lancée il y a 3 mois à l'initiative de la municipalité de Moorea-Maiao.
La population a donc répondu favorablement et joué le jeu. "Cela fait 10 ans qu'elle est dans notre jardin. Ca fait du bien qu'on soit venu la chercher, ça fait un peu plus d'espace et pour les enfants pour joue", avoue une dame. "[Enlever] Les épaves qui traînent un peu partout autour de l'île, c'est une très bonne initiative. Et puis ça aide les familles qui n'ont pas les moyens de faire venir un Case", ajoute un autre habitant.
Cette opération est prise en charge par la commune. Sous certaines conditions. En effet, il est demandé aux habitants de dépolluer leurs carcasses en retirant la batterie, le carburant et l'huile mais aussi de désherber. Ensuite ils doivent déposer leur demande de retrait de carcasse à la mairie.
Par rapport aux demandes déposées, il est prévu d'en enlever un millier. "Notre but, c'est de récupérer toutes les carcasses de Moorea. En allant dans les quartiers, en discutant avec les habitants, on découvre d'autres carcasses dans le jardin. Je leur propose de les retirer le plus vite possible", explique Dany Turi 3ème maire adjoint de Moorea-Maiao.
A quand la même opération à Tahiti et dans les autres îles ?