Moorea se débarrasse de ses vieilles carcasses, la même chose aussi à Tahiti ?

écologie polynésie française
enlèvement carcasses Moorea
Plus de 750 épaves ont déjà été retirées. Un succès. ©Polynésie la 1ère
Débuté il y quelques mois, l'enlèvement d'épaves de véhicules dans les lieux publics et privés est un succès. Plus de 750 à ce jour. L'opération va continuer. Verra-t-on pareille initiative dans les communes de Tahiti ?

Environ 750 carcasses de voitures ont été ramassées dans les quartiers de Teavaro, Paopao, Afareaitu et Papetoai depuis le début de l'opération lancée il y a 3 mois à l'initiative de la municipalité de Moorea-Maiao.

La population a donc répondu favorablement et joué le jeu. "Cela fait 10 ans qu'elle est dans notre jardin. Ca fait du bien qu'on soit venu la chercher, ça fait un peu plus d'espace et pour les enfants pour joue", avoue une dame. "[Enlever] Les épaves qui traînent un peu partout autour de l'île, c'est une très bonne initiative. Et puis ça aide les familles qui n'ont pas les moyens de faire venir un Case", ajoute un autre habitant. 

enlèvement carcasses Moorea
Dans la benne, puis direction la presse pour la réduire en miettes. ©Polynésie la 1ère

Cette opération est prise en charge par la commune. Sous certaines conditions. En effet, il est demandé aux habitants de dépolluer leurs carcasses en retirant la batterie, le carburant et l'huile mais aussi de désherber. Ensuite ils doivent déposer leur demande de retrait de carcasse à la mairie. 

enlèves épaves Moorea
Ce Case va encore être beaucoup sollicité. ©Polynésie la 1ère

Par rapport aux demandes déposées, il est prévu d'en enlever un millier. "Notre but, c'est de récupérer toutes les carcasses de Moorea. En allant dans les quartiers, en discutant avec les habitants, on découvre d'autres carcasses dans le jardin. Je leur propose de les retirer le plus vite possible", explique Dany Turi  3ème maire adjoint de Moorea-Maiao.

A quand la même opération à Tahiti et dans les autres îles ?