Naissains d'huîtres perlières: une course contre la montre pour approvisionner les fermes

Les 6 employés de la ferme perlière connaissent la gestuelle, sur le bout des cordes
Embarquez avec nous à Fakarava pour une opération rarissime: le transport de naissains d’huîtres perlières. Il s'effectue à bord d’un avion spécialement aménagé et affrété pour l’occasion. Elles sont destinées à des fermes perlières de Tahaa et Raiatea.

A bord de cet ATR, 201 bacs de naissains de nacre, soit 6,4 tonnes, chargées en moins de 3 heures. 3 heures pour un procédé assez rare, qui demande beaucoup de minutie. Tout a débuté aux aurores.

Il n'y a pas une minute à perdre. 700 000 huîtres vont poursuivre leur croissance dans un lagon autre que celui de l'atoll

Dans cette exploitation, il y a 400 collecteurs à décrocher des lignes. "On commence à 7 heures du matin" raconte Tanaoa, employé d'une ferme perlière. "On doit d'abord mettre les lignes en haut, pour mettre à niveau". Il faut "ensuite dégraffer, afin de connaître le nombre total de nacres"

Les nacres mesurent de 2 à 4 centimètres, c'est la taille idéale de transport

Les supports garnis, soigneusement alignés, prennent la direction de l'aéroport. Sur place, une autre équipe est chargée de réceptionner la marchandise. Les 6 employés de la ferme perlière connaissent la gestuelle, sur le bout des cordes. "Il faut bien les placer pour que le bac qui est au dessus ne touche pas les nacres" précise l'une d'entre elles. "C'est un vrai savoir faire qu'on a tous.tes appris".

A cet instant, impossible de savoir combien de mollusques survivront au voyage. Ceux qui auront survécu aux conditions, seront greffés seulement en fin d'année prochaine

Objectif absolu: la survie du cheptel

700 000 huîtres vont poursuivre leur croissance dans un lagon autre que celui de l'atoll. Après 3 mois de culture dans l'écloserie, elles ont évolué dans le lagon pendant 6 mois, avant d'être vendues.

Eric Marissal, responsable de l'écloserie Tahiti Precious Pearl, est à la manoeuvre. "Voilà des petites nacres qui ont été mises à l'eau il y a quelques mois. Elles mesurent de 2 à 4 centimètres, c'est la taille idéale de transport". L'objectif absolu de cette opération délicate est la survie du cheptel. Un impératif pour le transporteur, qui doit l'adapter à ses contraintes. 

Eric Marissal, responsable de l'écloserie Tahiti Precious Pearl, "l'objectif absolu de cette opération délicate est la survie du cheptel"

"Il faut faire très attention à la répartition du poids dans l'avion" indique Ludovic Viriamu, responsable sûreté à la cellule export d'Air Tahiti. "Chaque bac pèse entre 30 et 40 kilos, il faut donc équilibrer et recompter si le frêt n'est pas équilibré". Cet ATR peut transporter jusqu'à 500 kilos par palette.

Chaque palette contient jusqu'à 500 nacres. Le frêt doit être bien équilibré pour la navigation de l'ATR

A cet instant, impossible de savoir combien de mollusques survivront au voyage. Ceux qui auront survécu aux conditions, seront greffés seulement en fin d'année prochaine. Ou en 2026, au plus tard.

Le reportage d'Aiata Tarahu et Melissa Chongue :

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