Naufragés, des Canadiens cherchent de l'aide pour ramener leur voilier à Hiva Oa

La fabrication d'un gouvernail de fortune afin de l'installer sur leur voilier et le ramener à bon port.
Parti du Mexique en voilier, un couple de Canadiens a subi une avarie en cours de route. C'était le 11 avril à environ 450 miles nautiques de Hiva-Oa. Secourus par un autre voilier, et déposés sur cette île, ils veulent à présent récupérer leur voilier laissé au large afin de le réparer avec le gouvernail qu'ils ont fabriqué.

Après avoir quitté leur escale au Mexique, Dan STREIFF et Jeanne LEBLANC, un couple de Canadiens, ont fait route vers la Polynésie française sur leur voilier, le Luckydog.

Au cours de leur traversée, le 11 avril 2023, leur voilier subit un dommage, ils perdent leur gouvernail. Impossible alors de naviguer et d'arriver à bon port. Dans un premier temps, ils appellent les garde-côtes américains qui leur demandent de contacter le JRCC en Polynésie française.

Le JRCC a pris soin d’établir un point de situation : aucune voie d’eau, aucune blessure, assez de nourriture et d’eau. Voyant que l’urgence n’était pas importante, le JRCC leur a proposé de contacter un voilier situé à un jour pour venir les récupérer. Ainsi, le 13 avril, ils ont été secourus et le 17, ils sont arrivés àr Hiva-Oa.

A Hiva Oa, ces Canadiens pourraient remettre en état leur bateau.

Durant leur détresse, le JRCC a maintenu le contact avec les deux Canadiens jusqu'à ce qu’ils soient en sécurité.

Mais leur bateau est à la dérive depuis le 13 avril. Les rescapés essaient tant bien que mal de trouver un moyen pour aller le récupérer. Ils ont même fabriqué un gouvernail avec l’aide de Vincent Roche et le chantier naval de Hiva-Oa. "En ce moment, on est en train de construire un gouvernail de fortune, et le problème c'est de trouver la personne qui pourrait nous emmener jusqu'à notre bateau pour que nous puissions le ramener jusqu'ici", explique Jeanne LEBLANC-STREIFF.

Pour cela, ils recherchent un skipper qui pourrait les transporter sur leur voilier afin d'y installer le gouvernail et les suivrait ensuite jusqu'à leur retour à Hiva-Oa, moyennant finances.

La demande expresse des Canadiens pour trouver un skipper qui pourrait les conduire jusqu'à leur voilier laissé au large.

Leur voilier n’est pas un simple bateau, il a une valeur sentimentale. Un appel du coeur à tous les marins susceptibles de les aider à retrouver et ramener leur bateau, car chaque jour compte.

Ceux qui souhaitent leur venir en aide peuvent les contacter par WHATSAPP au +16048024323 ou par mail aux adresses suivantes : jeannemleblanc@hotmail.com ou sailnutdan@yahoo.com.