Navette maritime Taravao-Presqu'île : pour changer de la rout(e)ine des bouchons

Aremiti 5 à son arrivée à Tahaa l'an dernier. Une navette maritime pourrait un peu décongestionner la circulation entre Taravao et la capitale.
1h15 entre Taravo et Papeete par bateau. C'est le projet de la société Degage qui compte affecter le navire Aremiti 5 sur cette nouvelle ligne l'an prochain. Beaucoup d'habitants de la presqu'île y voient la solution à l'enfer quotidien de la circulation.

Le projet de navette maritime entre la presqu'île et le centre-ville fait déjà couler beaucoup d'encre et de salive. 

Interrogés, les habitants de Taravao y sont plutôt favorables. En effet, l'unique route de ceinture menant à la capitale est rapidement engorgée aux heures de pointe.

Eviter la circulation

"C'est très bien, ça change de la routine, car il y a toujours de la circulation", déclare une femme qui attend le bus. Pour Noëllanine, qui tient un snack, "c'est une bonne initiative pour ceux qui habitent à la presqu'île et bossent en ville, qui quittent à 3 h du matin, et attendent le bus devant notre snack. C'est un beau projet. Parfois, ils pestent contre les lenteurs du bus qui n'arrive pas à l'heure".

Les transports en commun, solution économique pour se rendre en ville mais très fatigante quand il faut partir très tôt de la presqu'île.

Eric, artisan, pense que "1h15 c'est quand même moins long qu'un trajet en véhicule, voiture ou bus, les allers et retours sont compliqués. Ca peut être bon pour le développement".

Pour d'autres, la navette maritime n'est pas justifiée. Des alternatives existent. "Notamment refaire la route à la presqu'île, ou créer de l'emploi à la presqu'île [pour éviter que les gens n'aillent travailler en ville], il y a beaucoup de choses à faire ici comme un conservatoire, améliorer l'hôpital de Taravao [pour éviter d'aller faire des analyses au CHPF de Taaone]", remarque justement une automobiliste.

Mal de mer

Bien sûr, il y a celles et ceux qui ont absolument besoin de la terre ferme afin de se déplacer. "Je préfère aller en bus parce que j'a le mal de mer; donc aller en bateau ce ne serait pas trop génial pour moi", regrette Erika.

Mais que pensent les gens qui n'habitent pas à Taravao et travaillent avant Papeete ?

La voiture ou le deux-roues, c'est la liberté sauf quand on tombe dans les embouteillages.

Une navette maritime est intéressante "s'il y a une escale à Punaauia [lieu de travail], ou sinon il faut traverser la ville. [Mais] si c'est le cas, ça évite d'être dans les bouchons et de conduire. Dans le bateau, tu te reposes et tu peux dormir sans être coincés dans les bouchons...Par la route, c'est toujours l'incertitude, les risques d'accident, c'est la surprise tous les jours", explique cette dame qui habite à Papeari.

Bateau = moins de voitures

En tout cas, ce projet de navette maritime devrait permettre de transporter 700 personnes à chaque rotation. C'est peu par rapport au nombre de gens vivant à la presqu'île, mais ce sont des centaines de véhicules en moins sur la route.