Noël : les achats de dernière minute

Dernières courses pour le repas.
Ce 24 décembre, dans les commerces, c'est tout bénéfice pour les retardataires. Par manque de temps, parfois par absence d'inspiration, mais l'énergie du dernier moment fait des miracles. Les cinq dernières minutes façon shopping...

Noël à Tahiti rime avec paradis pour Alejandro et sa femme, fraîchement arrivés ce matin. "C'est la première fois ici, premier Noël en dehors de l'Espagne, donc pour nous, c'est très spécial. C'est un peu triste parce que notre famille nous manque, mais nous sommes heureux car nous sommes dans ce paradis."

C’est le paradis des victuailles et le bonheur de se retrouver en famille pour Poerava et sa maman Roti, qui a fait le voyage depuis les Tuamotu…3 ans qu’elles n’avaient pas fêté Noël ensemble. "On est venus chercher des bûches, du saumon, comme on a des invités en plus, du coup on est venu faire des courses pour compléter, » explique Poerava.

Et pour certains, il y a aussi les essentiels de dernière minute : « C’est toujours au niveau du vin que ça se passe, détaille François. Sinon le reste est déjà préparé. »

Et le temps, c’est de l’argent. Pour le patron de ce magasin, il a fallu engager une trentaine d’employés supplémentaires pour répondre à la forte affluence. « 4000-5000 clients qui rentrent, accompagnés en famille, ça fait peut être 15 000-16 000 personnes qui sont venues aujourd’hui dans le magasin, » comptabilise Jean-Charles Montebello, directeur d'une grande surface.

Au salon de Noël, il faut prospecter pour trouver le cadeau idéal et ça tombe bien, tous les stands sont réunis en un seul lieu. « Dans la semaine on a pas vraiment le temps, explique Tino, venu en famille, c’est plutôt aujourd’hui qu’on a le temps. Soit disant que le dernier jour il y a toujours des prix bas. »

Profiter des bonnes affaires pour transmettre sa passion du vélo à leur fils d’un an et demi, c’est la mission d’Aitoarii aujourd’hui : « On a pris un joli vélo vert. Parce qu’il voulait le vélo vert. »

Cathy elle, est venue pour faire plaisir à ceux qui n’ont pas les moyens, en achetant ce collier pour un petit garçon du quartier : "Tous les gens qui n’ont pas famille ici, qui sont tout seul, moi je les rassemble tous à la maison. Et on fait le réveillon le 25, tous ensemble. Pour que tout le monde ait la joie de Noël. »

Des achats de dernière minute, pour que perdure la magie de Noël.