Au nord de la Pologne, dans la ville portuaire de Gdańsk, huit Polynésiens veillent au grain sur le Vaitere 2 depuis le mois d'octobre. Le nouveau navire de la société Ocean Products doit arriver à Tahiti en mars 2024 pour desservir les îles Sous-le-Vent. Profession oblige, les membres de l'équipage fêtent donc Noël loin de leur famille et de la chaleur polynésienne, avec douze heures de décalage. Ils réveillonnent ensemble en attendant impatiemment le coup de fil de leurs proches. Mais pour les marins, c'est un mode de vie.
Jean-Maurice Moarii, directeur technique sur le chantier, mène ce quotidien depuis 31 ans. Sa femme et ses trois garçons l'ont accompagné sur la plupart de ses voyages, durant toute sa carrière. Aujourd'hui retraité, il a décidé de prêter main forte à son frère, Georges Moarii, armateur et capitaine de thoniers. Nés le même jour à un an d'intervalle, les deux frères partagent la même passion.
On a toujours vécu dans la mer, c'est dans notre sang.
Jean-Maurice Moarii
Les deux frères sont accompagnés de Tevahine, l'unique femme polynésienne capitaine de palangrier, Norde le chef mécanicien, Roger son second, Hiro le bosco, et les marins.
Ensemble, ils s'occupent des vérifications sur le navire, le projet de Georges. Sur le chantier, ils peuvent aussi se familiariser avec le navire, car c'est eux qui seront aux commandes en mars.
Ce n'est pas évident. C'est vrai que la famille est loin, les mootua...ça nous manque. Mais on est comme une famille ici, on travaille main dans la main. On essaie de se familiariser et de s'entraider entre nous.
Jean-Maurice Moarii
En Pologne, le climat est capricieux, entre la pluie, le froid et parfois la neige. Mais ils tiennent le cap, avec la Polynésie en pensées chaque jour et des voeux de bonheur pour tout le Fenua en cette période de fêtes !