Jeux du Pacifique 2023 : nos aito en route, "on va se donner à fond !"

Une partie des athlètes Hommes, 15 novembre 2023.
Un premier contingent composé de 291 athlètes mené par le président du comité olympique de Polynésie française (COPF) Louis Provost a pris l'avion le 15 novembre. Direction les Îles Salomon pour une durée de deux semaines.

Aux Jeux du Pacifique, Tahiti participera à une vingtaine de disciplines sportives. Les athlètes ont décollé ce matin à 7 heures. De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour les soutenir. Depuis la Polynésie, leurs supporters auront les yeux rivés sur Honiara, où l'ouverture des Jeux est prévue le 19 novembre.

Nos aito sont prêts. "On y va pour gagner la médaille. On sait que cela va être très dur mais on est confiants, on a les armes et on est bien concentrés et déterminés", précise Teaonui Tehau alias Filou, joueur sélectionné dans l’équipe tahitienne de football. "On est très contents de représenter Tahiti. On va se donner à fond pour les Jeux du Pacifique ! Il faut être concentrés et sérieux pour aller le plus loin possible", confirme un autre athlète. 

Elles sont prêtes à tout donner !

Après la sélection en août et la préparation physique, technique et mentale, les sportifs et sportives visent l'or. "On a des chances de médailles d'or en équipe et en individuel donc on compte sur tout le monde."

Le stress monte et ils vont devoir patienter encore un peu. Une escale se fera sur Nadi, aux Fidji, avant de rallier la capitale des Îles Salomon via la compagnie Fiji Airways.