Nouvel an chinois : la culture à l'honneur

Nouvel an chinois : la culture à l'honneur
L’année du dragon de bois s’est ouverte la semaine dernière, mais les festivités se poursuivent encore quelques jours. L’année promet d’être chargée de changements, selon les prévisions des spécialistes. Mais cette fête est surtout l’occasion de célébrer la culture chinoise, très présente et bien intégrée en Polynésie.

Le Wu shi da gou résonne... Il rythme la traditionnelle danse du lion, exécutée par des pratiquants de kung fu. Dans la cour du lycée Diadème, comme devant tous les commerces, les lions symbolisent la chance et la prospérité.

"Dans l'établissement, on célèbre toutes les cultures. Donc forcément, la culture chinoise étant présente en Polynésie a tout à fait sa place. Et, aujourd'hui, c'est une journée entièrement dédiée à la culture et à la langue chinoise. C'est également dans l'idée de souhaiter une bonne année de dragon de bois à tout le monde mais de soutenir la culture de l'établissement vis-à-vis de la promotion de langue chinoise", explique Pascal Charlery, proviseur du lycée. Des festivités portées par les élèves de la section mandarin.

Chaque année, ils sont une petite centaine à suivre ces cours. Et leurs motivations sont différentes. Manon Bourineau, élève de Terminale, a commencé le mandarin à l'âge de six ans. "J'ai une grand-mère demi-chinoise et demi-tahitienne. C'est pour elle que j'ai fait ça". "Moi, c'était plutôt pour faire des études de Prépa commerce en Chine", confie sa camarade Cheung Wong. "Ma mère n'a pas pu apprendre car c'était interdit. Du coup, elle est très heureuse que j'apprenne cette langue", admet de son côté, Hutia Tehani, élève en seconde LV3. 

De nombreux changements

La journée est rythmée par des ateliers calligraphie, découpage de papier ou encore un concours d’affiches. Les élèves devaient représenter le dragon de bois, une façon de valoriser la culture chinoise. "Les plus belles affiches sont d'un niveau artistique excellent. Il y a une innovation aussi avec des QR codes qu'on pouvait scanner et découvrir quelque chose de particulier par rapport à la Chine", observe Mou Sang Michael, professeur de chinois.

Selon les prévisions, le dragon de bois devrait apporter de nombreux changements et pas uniquement positifs. "Il y aura aussi des catastrophes climatiques surtout avec la terre et l'eau", annonce Vetea Fuller, consultant feng shui bazi. Le 24 février, le défilé des lanternes clôturera les festivités dans les rues de Papeete. Et dimanche au temple Kanti de Papeete, une chorale, des acrobates et des plats chinois seront proposés aux visiteurs.

Regardez le reportage

©polynesie