Gérer la production d'électricité de leur population pour ne pas avoir à dépendre de l'EDT Tahiti. Les quatre tavana de Tumaraa, Tahaa, Taputapuatea et Huahine l'ont fait en créant la société publique locale : SPL. Avec un bilan satisfaisant après un an d'exploitation.
"Malgré les débuts qui ont été difficiles, aujourd'hui on a atteint une vitesse de croisière. Ce qu'on peut résumer : pour 2022, on a mis en place les outils de gestion qui permettent de facturer et gérer la clientèle, de gérer aussi les aspects fournisseurs, commandes", explique Taotaha Edmunds, directeur général de la SPL.
La SPL a aujourd'hui ses propres fournisseurs en matière de poteaux électriques et autres matériaux. La SPL a même gardé le personnel d'EDT non sans difficulté. "On a commencé par un préavis de grève le premier jour de la transition entre EDT et la SPL. On a encore eu un deuxième préavis de grève quatre mois après. Mais aujourd'hui, tout est entré dans l'ordre. Ils bénéficient des mêmes avantages qu'EDT", précise Taotaha Edmunds.
"C'était quand même primordial qu'on garde tous les avantages qu'on avait à EDT. Ça été accepté, tant mieux, ça nous pousse encore à travailler comme il faut", estime Matahi Mao, employé. Côté population, la confiance est revenu.
Ce sont désormais les communes qui fixent la tarification. Rurutu a rejoint la SPL, devenue la société publique des îles.