Nucléaire : des vétérans décorés et reconnus comme victimes

nucléaire polynésie française
61a841aa13512_jtf-f3-montpellier-victimes-essais-nucleaires-pad-frame-507.jpg
Les vétérans du nucléaire médaillés à Montpellier ©Polynésie la 1ère
Alors que de nombreux polynésiens attendent encore d'être indemnisés pour avoir été contaminés par l'explosion de 193 bombes, à Montpellier, l'état récompense des vétérans pour leur mobilisation durant les essais nucléaires.

Lors des essais nucléaires, des centaines de militaires étaient sur le front. Au service de l'Armée, ils ont été les premiers exposés aux ondes radioactives. Depuis janvier 2021, l'Etat décore ces vétérans d'une médaille de la Défense Nationale, ornée d'une agrafe spéciale "essais nucléaires".

Alors que nombreux polynésiens attendent encore d'être indemnisés pour avoir été contaminés par l'explosion de 193 bombes, à Montpellier, l'Etat a récemment fait gage de reconnaissance envers plusieurs vétérans à Montpellier, pour leur mobilisation durant les essais nucléaires menés par la France jusqu’en 1996, en les honorant de la médaille "essais nucléaires".

Si cette mention est récente, la médaille de la Défense Nationale existe déjà depuis 1981, pour honorer les militaires qui ont loyalement servi la Patrie. 

Le reportage de nos confrères de France 3 :

©polynesie