Nuku-Hiva a aussi rendu hommage à Lucien Kimitete qui a disparu il y'a 20 ans avec Boris Léontieff

culture polynésie française
Cérémonie des 20 de la disparition de Lucien Kimitete à Nuku Hiva ©Aumiti Kimitete / Polynésie la 1ère
A l'occasion de la journée du patrimoine, organisé par l'association "Te Hina O Motu Haka", fondée en 1992, et dont Lucien Kimitete était membre fondateur. La population de Nuku-hiva c'est retrouvé sur le site culturel de Temehea, afin de lui rendre hommage après 20 ans de disparition.

C'est à l'initiative de Aniata Kimitete, fille de Debora et Lucien, et membre de l'association "Te Hina O Motu Haka" que cette journée a été organisée. 

Aniata Kimitete, une des filles de Lucien qui est à l'origine de la commémoration ©Aumiti Kimitete / Polynésie la 1ère

Après les discours de rigueur,  la population a été invité à un lancer de fleurs et des couronnes à la mer. Avant que les activités sportives ne débutent: course de pirogue V1 (homme), course de porteurs de fruits (homme/femme), concours de danse de l'oiseau (enfant mixtes), tire à la corde, course de coco ou encore concours de coprah. 

Il y'avait aussi le choix d'activités moins physiques comme la confection de couronnes de fougères, la démonstration de confection de tapa, la confection de Kumu (bouquet odorant), la démonstration de tatouage traditionnelle effectué par l'association Patu tiki, ou encore la projection du documentaire "Lucien Kimitete, un homme de la terre des hommes".

Débora Kimitete ©Aumiti Kimitete / Polynésie la 1ère