Nuku Hiva va'a : Nuku A Hoe en tête chez les vétérans

5 tours de la grande baie de Taiohae, soit 32,5 km pour départager les équipes.
La 3ème étape du championnat de va'a de Nuku Hiva s'est tenue le week-end dernier. Une trentaine de clubs se sont affrontés sur un parcours de 32 kilomètres et demi. Des seniors et des vétérans ont enfourché leurs V6, effectué 5 tours de la grande baie de Taiohae, puis ont franchi la ligne d'arrivée situé face au centre nautique. Les vétérans de l'AS NUKU A HOE ont mis 2h 39mn et 48 secondes.

Le championnat de va’a de Nuku Hiva (unique championnat de va’a des Marquises) se poursuit à Taiohae. 
Toutes les 3 semaines ont lieu les étapes de V1 et de V6 en alternance du challenge organisé par le district de va’a de l’île.
Il y a quelques jours, les rameurs marquisiens ont disputé la 3ème étape du championnat V6 à Taiohae. 
Pour ce faire, une trentaine de piroguiers des clubs HEIMATAIKI et NUKU A HOE se sont affrontés sur les 32,5km de course sportive aussi bien pour les seniors que pour les vétérans.

Il s’agissait pour les rameurs de quitter la plage de Pahaatea et d’effectuer 5 tours de la grande baie de Taiohae avant d’aller franchir la ligne d’arrivée située face au centre nautique.

Au final, l’équipe HEIMATAIKI 1 a remporté l’étape chez les seniors en 2h 34mn et 44 secondes.

Du coté des vétérans, c’est l’équipe de l’AS NUKU A HOE qui a franchi la ligne d’arrivée la première en 2h 39mn et 48 secondes. "Vers la fin, c'était dur parce que certains manquent d'entraînement, ce qui est normal. Il y a aussi "la vieillure", mai en gros ça s'est bien passé. Pas de casse, physique, on était bien parti mais vers la fin c'était un peu dur avec la fatique", a reconnu Patrice Hapipi, membre de l’AS NUKU A HOE.

Nuku hiva vaa ©Polynésie la 1ère