Observation des baleines : vers un durcissement de la réglementation

Chaque année, les baleines viennent dans les eaux polynésiennes jusqu’en novembre pour se reproduire et mettre bas.
Chaque année, les baleines viennent dans les eaux polynésiennes jusqu’en novembre pour se reproduire et mettre bas. Mais, saviez-vous que leur observation est strictement interdite sur l’ensemble de la Polynésie ? À moins d’avoir une dérogation spéciale, accordée par la direction de l’Environnement. Ces autorisations ont triplé en 10 ans et les cétacés subiraient trop de pression. La réglementation est en passe de se durcir.

C’est un départ comme il y en a presque tous les jours d’août à novembre : une sortie pour observer les baleines le long du récif de la côte Ouest de Tahiti. À cette période, elles viennent dans les eaux polynésiennes se reproduire et mettre bas. Avec un peu de chance, ces clients pourront se mettre à l’eau avec palmes et masque. Mais, rien n’est jamais garanti face à cette espèce protégée.

"ll y a aussi une attente qui est assez véhiculée par les réseaux sociaux par rapport au fait de nager avec les baleines. La mise à l'eau reste un petit peu le graal et une option qui va dépendre du comportement de la baleine. Du coup, on attend le plus possible une baleine au repos pour pouvoir l'observer convenablement. On prône des observations de qualité, aussi respectueuses de l'animal"

Camille Haudegand - monitrice de plongée et guide baleines

L’observation des baleines est par principe strictement interdite sur l’ensemble de la Polynésie, y compris pour les particuliers. Des dérogations individuelles sont accordées à chaque saison par la direction de l’Environnement. Le nombre de dérogations délivrées a triplé en 10 ans, passant de 34 en 2014 à 91 cette année, en majorité sur Moorea et Tahiti.

Bientôt de nouvelles règles

Malgré la réglementation qui impose des distances minimales avec l’animal, certains abus entraînent une modification du comportement des baleines. La Polynésie se prépare donc à durcir les règles pour la saison prochaine :

  • Une saison élargie du 20 juillet au 20 novembre (au lieu du 1er août au 11 novembre)
  • L’instauration de plages horaires pour l’observation
  • Un quota de trois bateaux maximum autour des baleines avec préenregistrement via une application

"On a un garde nature à la direction de l'Environnement ainsi que nos techniciennes qui partent au contrôle régulièrement pour la saison des baleines. Ils font en moyenne trois sorties par semaine, il y a également les brigades nautiques"

Roseline Tuira – chargée de projet biodiversité marine à la Diren

Toute perturbation intentionnelle des baleines est considérée comme une infraction pénale. Elle est passible d’une amende de 17 millions de Fcfp et jusqu’à 2 ans de prison, ainsi qu’une sanction administrative s’il s’agit d’un patenté.