Octobre rose : sensibiliser sur le cancer du sein par le sport

Ensemble, les femmes se soutiennent beaucoup mieux pour lutter contre le cancer du sein.
Le mois d’octobre est dédié à la prévention du cancer du sein. Des évènements sont organisés pour communiquer sur la maladie et inciter les femmes au dépistage. Aujourd’hui, des activités sportives ont été organisées à Tahiti, afin d’encourager à prendre soin de soi, malade ou pas.

Elles sont venues prendre soin de leur corps, malade ou pas, dans la bonne humeur. Dédramatiser, pratiquer une activité sportive régulière : c’est le message de ces évènements sportifs organisés à l’occasion d’Octobre rose. "En nous retrouvant, on est plus solidaire. Et on se sent moins seule", avoue Lili TANG, membre de l'association Les Amazones. 

A Punaauia, le sport se pratique en douceur, aussi bien sur terre que sur mer. "Nous avons voulu allier le sport et la santé. Et du coup, inviter les femmes comme les enfants à s'initier au paddle", déclare Hinarii YIOU-HALLIGAN, présidente de l'AS Tamariki paddle surf club.

Allier le sport et la santé pour vivre mieux.

La marche nordique et l’initiation gratuite au paddle n’ont pas rassemblé les foules. Pourtant, environ 150 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. "Tout cela participe à la sensibilisation et surtout au message de prendre soin de soi. C'est le message de cette année, il faut prendre soin de soi toute l'année et il faut faire son dépistage", explique Tamara DRAPE-POMMIER, directrice adjointe de l'Institut du cancer de Polynésie française.

"Faites vous dépister !"

Sur la côte Est, à Pirae, le Tarona va’a n’a pas mobilisé non plu, mais l’optimisme est de rigueur et le message est bien là. "Je suis passée par le cancer, j'ai encore mon pack que je dois enlever bientôt, on sent qu'on a quelque chose mais on se dit qu'en occultant les choses ça va peut-être passer, comme un petit bobo, mais en fait un médecin m'a dit "plus tu attends, plus ça grossit". Donc dépêchez-vous les copines, Octobre rose c'est joli mais faites votre radio titi, c'est important !", reconnaît Lucie MAITERE, rameuse en catégorie vétérans.

Plus le cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérison augmentent. Pris en charge rapidement, il reste l’un des cancers qui se soigne le mieux.