OFC Champions League 2023 : Pirae décroche sa place en demi-finale

OFC Champions League, match contre la Papouasie, 20 mai 2023.
Les joueurs de Pirae se sont qualifiés samedi 20 mai 2 buts à 1 contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour la demi-finale de l'OFC Champions League.

L’As. Pirae Football dispute actuellement l’OFC Champions League, compétition qualificative pour la Coupe du monde des clubs.

Résumé du match

Ce samedi 20 mai, les Tahitiens se sont illustrés contre les Papous de l'équipe Hekari United FC après un match "sérieux", commente Pascal Vahirua. Les joueurs ont respecté les consignes et misé sur leur fond de jeu traditionnel, en conservant la balle. Le collectif a primé sur l'indivicuel, avec un bon quadrillage du terrain, menant vers un premier but d'Etienne Tave à la 45ème minute, suite à un coup de tête sur un service de Taumihau Tiatia, à quelques secondes de la mi-temps. 

Les Papous égalisent à la 52ème minute, sur un pénalty de leur capitaine Daniel Joe. Piqués au vif, les Tahitiens reprennent l'avantage dès la 63ème minute sur un mouvement collectif d'anthologie, avec au départ une récupération de Nick Tauotaha qui décolle sur Tehotu Gitton dans le rond central, pour alerter Sandro Tau dans le couloir gauche, avant la conclusion de Yoan Tihoni, impérial dans la surface de réparation. Tihoni marque ainsi le deuxième but pour Pirae. 

Les Tahitiens vont taper par deux fois les poteaux du gardien remplaçant Russel Chris, d'abord avec une balle enroulée de Ariiura Labaste puis sur une frappe du capitaine Heimano Bourebare, quatre minutes plus tard. Mais le match se clôture finalement sur la victoire de l'AS Pirae, deux buts à un, malgré un manque d'effectif, puisque trois joueurs titulaires n'ont pas pû faire le déplacement au Vanuatu.

Les Tahitiens, de plus en plus pro

"Les équipes s'améliorent. Le football redevient ce qu'il était à notre époque : plus pro, plaisant, attractif. Les joueurs sont prêts à faire des concessions" observe Pascal Vahirua, premier footballeur Tahitien qui s'est illustré à l'international. "Le football demande des sacrifices : une alimentation saine et souvent, l'éloignement avec sa famille", précise le champion. Ce que confirme Raimoana Bennett, ancien joueur des Tiki Toa et entraîneur de l'AS Pirae. Pour lui, l'état d'esprit est aussi la clé et il est fier de voir évoluer ses joueurs en ce sens. 

Prochaine étape pour l'AS Pirae : la demi-finale contre l'équipe fidjienne Suva Football Club, mardi 23 mai. Un match qui sera diffusé sur Polynésie la 1ère. 

Pour rappel, l'AS Vénus en lice l'année dernière avait perdu en finale contre Auckland, qui domine le championnat depuis une dizaine d'années.