Olivier Kressmann "le patronat invite les deux parties à revenir à la table des négociations"

social polynésie française
619fef97e82c1_new-invite-cafe-chapo-2021.jpg
L'invité café avec Olivier Kressman ©Polynésie la 1ère
L'invité café du jeudi 25 novembre 2021 est Olivier Kressmann, vice-président du MEDEF Polynésie et coordinateur du Téléthon en Polynésie française.

Grève générale en Polynésie 

Le vice-président du Medef, Olivier Kressman a évoqué les conséquences de la grève générale illimitée qui est entrée en vigueur mercredi 24 novembre suite à l’échec des négociations entre l'intersyndicale et le gouvernement.

Ce n'est pas le moment d'être en grève (...) Dans cette période difficile, des salariés ne comprennent pas le vrai motif de cette grève, ils ne trouvent pas la raison de se retrouver en péril. 

Les syndicats affirment qu’aucune avancée significative a été réalisée pendant que le gouvernement estime qu’il ne reste qu’un seul point à éclaircir ; celui de la gouvernance à la CPS.

Pour le patronat, la grève est un échec dans la négociation. La négociation, c'est la recherche d'un consensus entre les deux parties. 

Chacun doit avancer vers l'autre. 

Le patronat invite les deux parties à revenir à la table des négociations. 

Téléthon 2021

Olivier Kressman est également le coordinateur du Téléthon en Polynésie.

Chaque année, la Polynésie se mobilise également autour de l'opération Téléthon, évènement créer pour récolter des dons pour financier la recherche contre la myopathie et les maladies rares. 

Le Téléthon a changé le destin d’enfants condamnés à qui la thérapie génique a offert une deuxième vie. Il a changé la vie des malades qui bénéficient aujourd’hui de diagnostics, de parcours de soins adaptés, d’une meilleure qualité de vie et pour certains de premiers traitements.

Tout cela grâce aux dons de chacun (...) le Téléthon  2021 sera en version light en raison de la situation sanitaire.

Traditionnellement, la récolte des dons se fait grâce aux différentes manifestations organisées un peu partout en Polynésie. En raison de la crise du covid, l’événement est maintenu mais pas de manifestations sur le terrain.

Un seul numéro à retenir : 44 36 37. 

Le coup d’envoi du 35e Téléthon sera donné les 3 et 4 décembre en métropole et en Polynésie.

Olivier Kressmann, est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :