"On a senti une odeur horrible" : un yacht accusé d'avoir déversé ses excréments dans la baie d'Opunohu, le capitaine s'explique

Les tâches marrons et nauséabondes ont alerté les riverains. Elles provenaient selon eux, du yacht Hanse Explorer, à l'arrière plan.
Samedi 25 mai, des riverains remarquent une tache marron nauséabonde dans la baie d'Opunohu à Moorea, aux alentours de 9 heures. Elle provenait du yacht Hanse Exporer en mouillage à cet endroit... Le capitaine du bateau assure qu'il ne s'agissait pas d'excréments mais d'une fuite accidentelle d'huile de cuisson mélangée à des sédiments.

"Ce matin à 9 heures le yacht Hanse Explorer s'est permis de vidanger ses eaux noires dans la baie d'Opunohu" indique la publication de Seb Constant, partagée par 3000 personnes en deux jours sur Facebook.

Alors qu'il était en tour de jet-ski avec des clients samedi matin, Seb aperçoit des traces marron à proximité d'un yacht. Il pense d'abord à de l'huile moteur... Arrivés en fond de baie, à une vingtaine de mètres du Hanse Explorer, le constat est sans appel :

On a senti une odeur horrible et on a constaté que c'était des excréments. On s'est approchés, il y avait deux marins sur le pont et quand ils nous ont vu, ils se sont éloignés tout de suite et sont rentrés directement dans le bateau. On n'a pas pu leur demander ce qu'il en était.

Seb Constant -

Témoin

Le bateau aurait-il déversé sa cuve d'eaux noires directement dans la baie ? Les témoins s'interrogent. D'autant que les ature sont pêchés quotidiennement dans cette baie, d'après le prestataire touristique. Inquiet, Seb décide de prendre des photos pour garder des preuves. Il s'empresse de contacter la police, qui le redirige vers le port autonome. "Dès que je suis rentré de tour à 9h30, j'ai appelé le port autonome, je n'ai pas eu de réponse. Ça sonnait dans le vide. J'ai également appelé la police portuaire de Papeete, et pareil, je n'ai pas eu de réponse. Après, on m'a conseillé de faire un post sur Facebook pour faire bouger les choses".

Comment savoir s'il s'agissait d'excréments ? "Vu l'odeur... C'était pestilentiel. Ça sentait très très mauvais. Les clients qui étaient avec moi ont également constaté ça. Sur un jet-ski, il y avait un gamin de 6 ans...lui aussi disait que c'était des excréments. (...) On n'aurait pas donné l'autorisation pour dégazer en fond de baie. Surtout avec le vent (...). Ils vont déverser au large à une bonne distance ou alors la personne qui a donné l'autorisation est totalement stupide" insiste le témoin.

"Nous ne ferions jamais ça"

Le capitaine du Hanse Explorer réagit. Jens Köthen explique que ces taches provenaient d'un "mélange d'huile de cuisson et de sédiments" déversé accidentellement et non d'eaux usées.

Une émulsion d'environ 2 litres d'huile de cuisson mélangée à des sédiments venant de notre système de traitement biologique a été accidentellement déversée du Hanse Explorer dû à un problème technique. Ce sont les taches brunes que l’on peut voir sur les photos prises par le prestataire de jet-ski. L'eau déversée était de l'eau traitée (biodégradable), et non des eaux usées noires ni des eaux grises.

Jens Köthen -

Captaine de M/V Hanse Explorer

Le capitaine ajoute que ce déversement "accidentel", qui "n'aurait pas dû se produire", ne représente "aucun danger pour l'environnement" et conclut en s'excusant "sincèrement pour tout désagrément que cela a pu causer." Jens Köthen assure être en contact avec les autorités locales. 

Nous sommes vraiment désolés. Ce n'était pas notre intention. Nous ne ferions jamais ça. Nous venons en Polynésie depuis plusieurs années, nous aimons l'île, la population, et nous ferons très attention à ce que cela ne se reproduise pas. Je m'excuse, je comprends... C'est un Pays magnifique.

Jens Köthen -

Captaine de M/V Hanse Explorer

Contactée, la police municipale de Moorea dit n'avoir "rien constaté" depuis la terre et n'a donc pas dépêché de brigade nautique sur place.