On se déchire dans la vallée de Vairaraha pour 5 hectares de terrain

foncier polynésie française
Problème foncier à Mataiea 02
Problème foncier à Mataiea 02 ©Teupoo Fatupua Avae / polynésie.1
Le foncier en Polynésie, tout le monde le sait, est un sujet qui peut déchirer des familles. C'est le cas hélàs à Mataiea.

C’est malheureusement un problème inhérent aux familles polynésiennes, les « peapea »fonciers. Des propriétaires terriens qui vont jusqu’à se battre parfois pour se faire entendre. Insultes et menaces ont ainsi fusé hier dans la vallée de Vairaraha à Mataeia. Des paroles qui blessent, qui font mal, et de la colère, beaucoup de colère, des insultes fusent, on s’entre déchire, c’est l’émotion souvent qui parle


Six ans de conflits et toujours autant de souffrances pour ces familles qui se déchirent au sujet des terres Tiripoa  Tihapai et Tefaahoro situées dans la vallée de Vairaraha soit plus de 5 hectares de verdure
luxuriante.


Les familles Terorotua se sont constituées en fédération afin de ramener le calme et parler d’une seule voix, mais face à la détermination de la partie adverse qui a bloqué l’accès, c’est la résignation pour éviter tout débordement. Le dossier est bien évidement dans les mains du tribunal, mais en attendant l’issue, les doutes s’installent et chacun y va de son interprétation.

Problème foncier à Mataiea 01
Problème foncier à Mataiea 01 ©Teupoo Fatupua Avae / polynésie.1

Les opposants quant à eux, installés sur une parcelle de terre depuis plus de 14 ans restent déterminés. Ils ne comptent pas libérer l’accès. Le tribunal leur donnera t'il raison? Il faut patienter.


Une bien triste situation, qui malheureusement fait écho à celle de nombreuses familles polynésiennes.