ONO'U 2022 - Découvrez les artistes de cette 8e édition

festivals polynésie française
Fresques des invités de la 8e édition du Festival ONO'U ©Polynésie La 1ère / ONO'U
Cette année le Festival ONO'U regroupe six artistes locaux et trois artistes internationaux. Petit tour d'horizon des talents présents pour cette huitième édition.

Cette année encore, ONO'U propose comme à son habitude un mix de collaborations locales et internationales, auquel Sarah Roopinia est attachée pour porter encore plus loin nos artistes polynésiens mais aussi asseoir la visibilité du festival au-delà de la Polynésie. 

Nous vous proposons un aperçu des talents qui participeront à cette huitième édition. 

Les artistes locaux

  • RIVAL
Heiarii METUA aka RIVAL
Heiarii METUA aka RIVAL ©ONO'U

Originaire de Faaone, Heiarii METUA aka RIVAL découvre le graffiti dès l’âge de 13 ans. Il commence d’abord à sketcher avec des copains autour d’une table mais très vite le papier ne lui suffit plus. Il s’essaye alors au graff sur l’un des murs de son quartier à Faa’a Pamatai où il grandit auprès de sa mère.

C’est le déclic et l’art du graffiti devient une passion qui ne le quittera plus. Son travail est remarqué lors du festival ONO’U 2016 et lui permet de se professionnaliser. Au-delà des très belles fresques d'inspiration polynésienne qu’il réalise dans un style réaliste alliant décors et tatouages, RIVAL décline aussi ses motifs sur différents supports tels que les soundocks portables, les rames, ukulélés ou des guitares.

  • RAVAGE
RAVAGE
RAVAGE ©ONO'U

Originaire de Kaukura par sa mère et des îles Cook par son père, Toanui Teremate, communément appelé par son nom d’artiste RAVAGE, est un jeune talent polynésien résident de Punaauia et tatoueur de profession. Amoureux de sa culture et d'art urbain, Ravage dessine et peint, depuis toujours, pour le plaisir et par passion. Des portraits, des paysages, des décors, des motifs, sur tous types de supports et médias...

C'est un artiste multi-facettes, formé aux métiers de la communication visuelle, mais qui a trouvé sa voie dans l'art du tatouage. Une passion qui l’a amené à se faire un nom dans le milieu et ouvrir récemment son tattoo shop PK0 situé face à la cathédrale de Papeete.

Un univers patutiki qui est également devenu une véritable signature artistique sur ses fresques murales toujours plus prisées des polynésiens à chacune de ses réalisations.

  • RICHARD BARRI
RICHARD BARRI
RICHARD BARRI ©ONO'U

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Richard BARRI est un artiste pluridisciplinaire installé à Tahiti depuis presque 20 ans.

Diplômé avec félicitations et major de la promotion 2018 du Centre des Métiers d’Arts en spécialité gravure, il créé son entreprise de bijoux Kaya Créations qui connaît un succès grandissant depuis plus de 2 ans.

Mais l’appel de la peinture ne cesse de résonner chez cet artiste dans l’âme, curieux d’apprendre, d’approfondir ses techniques de peinture et de pouvoir partager son art dans l’espace public.

Il aime les voyages et les belles rencontres qui en découlent. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un tour du monde de plus de 7 mois en 2018 qu’il fait d’enrichissantes connaissances artistiques dans le Pacifique notamment, qui le conforteront dans son choix de poursuivre sa carrière d’artiste et vivre de sa passion.

  • SARAH VIAULT
SARAH VIAULT
SARAH VIAULT ©ONO'U

D'origine parisienne et diplômée des Beaux-Arts, Sarah Viault est une artiste voyageuse feel-good qui découvre Tahiti et ses îles il y a 3 ans lors du dernier arrêt de son tour du monde. Elle tombe en amour de la Polynésie et décide d’y poser ses valises en 2019.

Depuis lors, elle se fait connaître du public polynésien pour ses affiches artistiques "ecological utopia" imprimées sur du papier recyclé et encres végétales, dont elle reverse une partie des bénéfices à des associations locales.

Artiste et surfeuse engagée en faveur de la protection de l’environnement, ses créations représentent essentiellement des animaux en voie d'extinction du fenua. Mais plus largement, la nature est au cœur de sa démarche artistique qui s’attache à rendre hommage au patrimoine naturel polynésien, et nous transporter dans son univers floral ou marin, toujours très pétillant et coloré.

  • PIERRE MOTAHI
PIERRE MOTAHI ©Tropik'ART

Designer d’intérieur de profession, Pierre Motahi, également connu sous le nom Tropik’Art, est un artiste multi facettes résidant de Papenoo. Il voit la vie comme une toile vierge qu’il se donne pour mission de remplir de couleurs, d’émotions et de messages pour le peuple polynésien.

Que ce soit à travers la peinture, la sculpture, la gravure ou encore la fresque murale et l’infographie, Pierre est un artiste complet qui aime avant tout le dialogue et se servir de son art pour éclairer les consciences.

  • TEARII FLOHR
Tearii FLOHR
Tearii FLOHR ©Tea Hiroshi Flohr

Les artistes internationaux

  • INSANE51 (Grèce)
INSANE51
INSANE51 ©INSANE51

Street artiste grec de 26 ans, basé à Athènes, il est l'un des pionniers des peintures murales 3D à grande échelle. Il a commencé en 2007 en tant que graffeur, et depuis, il n'a jamais cessé de progresser.

Reconnu pour son "Double Exposure 3D" qui consiste à superposer une image peinte en rouge et une en bleu pour créer un effet bluffant, à apprécier avec des lunettes 3D.

Il a participé à divers festivals en Europe et dans le monde entier et est un spécialiste du réalisme et des portraits photoréalistes combinés à des effets 3D et d'illusion.

  • GUIDO VAN HELTEN (Australie)
GUIDO VAN HELTEN
GUIDO VAN HELTEN ©urbanpresents.net

Connu surtout pour ses peintures murales à grande échelle, Guido van Helten est un artiste australien dont les portraits monochromes à couper le souffle ornent les murs du monde entier. Travaillant dans un style photoréaliste, cet artiste très talentueux crée des pièces délicates et élégantes qui dégagent une atmosphère générale de mélancolie et une qualité profondément sentimentale.

Son travail s'inspire souvent de documents photographiques de référence qui revêtent une importance culturelle pour la région dans laquelle il travaille. L'artiste accorde toujours une attention particulière aux détails et essaie d'incorporer des éléments locaux spécifiques dans ses pièces.

  • Découvrez son travail sur sa page Instagram

  • CASE MACLAIM (Allemagne)
CASE MACLAIM
CASE MACLAIM ©Florian Yeh Fotografie

Né en 1979, Case Maclaim, de son vrai nom Andreas von Chrzanowski, est l’un des fondateurs du collectif Ma’Claim connu pour ses œuvres murales au style photo-réaliste. Il s’est particulièrement distingué avec ses réalisations mettant en avant la main qu’il voit comme un symbole d’unité et de pouvoir et qu’il représente avec finesse et précision.

Évoluant sur la scène du street art, il a réalisé des œuvres dans plus d’une vingtaine de pays.

Pour rappel, le festival ONO'U se tiendra du 10 mai au 05 juin 2022 et sera marqué par trois temps forts : 

  • du 10 au 20 mai : La transformation intégrale de la résidence OPH LUINE sise à Papeete (derrière Office One - Avenue Prince Hinoi).

  • du 17 au 27 mai : La légende de la conque sacrée sur le bâtiment Géant CASINO à Punaauia, à l’occasion des 50 ans de la commune.

  • du 28 mai au 05 juin : L’histoire de Makatea au quai de Temea’o à Makatea.