Opération anti-stupéfiants et contrôle de véhicules devant le lycée Paul Gauguin

sécurité polynésie française
opération anti stupéfiants
Des deux-roues comme des véhicules dits "suspects" sont contrôlés depuis ce matin devant le lycée Paul Gauguin. ©Polynésie la 1ère
Tôt ce matin, les élèves du lycée Gauguin ont pu être surpris par la présence d'une vingtaine de policiers devant leur établissement. Des agents pas vraiment venus pour eux mais plutôt pour contrôler des conducteurs de voitures et de deux-roues susceptibles de vendre aux lycéens des produits stupéfiants.

Depuis ce matin à 6h50, une vingtaine de policiers sont postés devant le lycée Paul Gauguin afin de contrôler les abords de l'établissement. Le but : inspecter les deux-roues et des véhicules dits suspects.

Dans cette tâche, ils sont épaulés par un chien dressé pour la lutte anti-stupéfiants.

Ecoutez le commandant Tuheiava :

En effet, ce sont surtout les conducteurs des deux-roues et des voitures qui sont contrôlés et moins des lycéens. Car il est courant que certains de ces conducteurs passent devant l'établissement justement pour écouler des produits stupéfiants auprès des jeunes. 

Jusqu'à présent, seuls "des résidus de cannabis" ont été trouvés dans plusieurs véhicules, selon la police.

Une vingtaine de policiers et un chien spécialement dressé à la recherche de produits stupéfiants devant le lycée Paul Gauguin ©Polynésie la 1ère

Par ailleurs, cette opération a un autre objectif, lié à la sécurité routière. Les policiers visent en particulier des scootéristes transportant des enfants de moins de 5 ans sans le siège adapté.

Pour cette omission, ils sont verbalisés à hauteur de 4 000 cfp. Mais en présentant cette amende chez un concessionnaire impliqués dans l'opération, les scootéristes peuvent en échange récupérer un siège enfant homologué d'une valeur de 30 000 cfp !

50 sièges pour enfant peuvent faire l'objet de cet échange.

opération anti produits stupéfiants devant LPG
Des procès verbaux sont dressés pour l'occasion. ©Polynésie la 1ère