Les employés de l'hôtel Te Moana à Punaauia ont la main verte. Non pas pour planter des fleurs, mais pour ramasser les détritus qui jonchent le littoral de cette commune.
Aujourd'hui ils se sont répartis en 3 groupes : un aux 3 pontons, le second sur le parking de l'hôtel et le 3ème sur la plage située devant le magasin Week-end.
Ce n’est pas une opération de communication s’est défendu le directeur commercial, c’est bien une initiative du personnel qui a décidé de créer une équipe verte.
Ce qui a peut-être permis de favoriser sa création, c’est l'éco-contribution proposée aux touristes et aux clients de l’établissement depuis octobre.
300 cfp par nuit, et après un trimestre, plus d’un 1,5 million cfp redistribués à 5 associations pro-environnementales.
L'hôtel est déjà labellisé Eearth Check, un label international. "On trouve toutes sortes de choses comme des carcasses de voiture (!), on y va en profondeur dans les caniveaux et sur la plage. [Est-ce à vous de faire ça ?] Normalement non, mais c'est pour montrer l'exemple que peu importe l'endroit ou le lieu de travail, on peut tous le faire", déclare Vaehina, une femme de chambre.
Au final, 8 mètres cubes de déchets ont été ramassés, soit 350 kilos.
L'intervention a duré 2 heures avec 25 participants qui ont opéré des 3 pontons au magasin Week end (1,5 km).