Originaire des Australes, Revanui Tau devient pilote et réalise son rêve de petit garçon

Revanui Tau, l'un des rares pilotes originaires des Australes.
Revanui Tau a effectué pour la première fois un vol vers les Australes, son archipel d'origine, ce vendredi 04 octobre. Là-bas, il a été accueilli par une centaine de personnes. Issu d'un milieu modeste, le jeune officier pilote de ligne a réalisé son rêve d'enfant.

Il y a cru depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, Revanui Tau réalise son rêve. À 31 ans, le jeune homme est officier pilote de ligne dans une compagnie aérienne domestique. 

Parcours semé d'embûches

Revanui a grandi à Tubuai, l'île de son père, où vivent toujours ses deux parents, même si sa mère est originaire de Raivavae. Malgré les moyens modestes de sa famille, il n'a jamais rien lâché. Il a quitté son fenua pour étudier à Agen, dans le sud ouest de la France où il a obtenu ses licences et ses qualifications, notamment pour piloter des ATR. 

De retour en Polynésie, le covid sévit. Les compagnies aériennes ne recrutent pas de pilotes, alors Revanui occupe un poste d'agent de réservation pendant plusieurs années. Il rejoint finalement les rangs d'Air Tahiti aux côtés d'une centaine de pilotes le mois dernier. "Je ne pensais pas qu'un petit gamin de là-bas puisse atteindre ce métier-là. On dit que ce n'est pas donné à tout le monde, surtout l'aspect financier. Mais moi, je suis dans l'optique : 'quand tu veux quelque chose qui a une grande valeur à tes yeux, il y a des choses que tu dois laisser de côté'", témoigne-t-il, casque sur la tête, installé dans le cockpit.

Revanui opérait ce vendredi le septième vol de sa carrière. S'il a déjà pu découvrir plusieurs endroits de la Polynésie, comme les Tuamotu, il atterrit pour la première ce vendredi sur son archipel d'origine, les Australes.

Photo de famille !

Sa mère était en cabine et a pu vivre ce trajet avec son fils. "C'est la première fois que je prends l'avion et que c'est lui qui pilote devant. C'est une fierté pour nous tous. La famille, les amis...tous ceux qui le connaissent" confie Paulette.

Inspirant

À 7h30, 80 personnes l'attendaient déjà à l'aéroport de Raivavae avec plusieurs dizaines de couronnes de fleurs pour lui et sa maman. Un orchestre a accompagné ce grand moment d'émotion en musique. La famille et les amis ont pu féliciter le jeune pilote. 

Puis il a repris les commandes de son ATR, direction Tubuai, l'île de son père. Une centaine de personnes étaient également au rendez-vous pour l'accueillir et célébrer son succès. Même les chefs d'établissement de l'école primaire et du collège sont venus féliciter le garçon, désormais figure de réussite pour tous les enfants de l'archipel.

Revanui fait la fierté de Raivave et Tubuai !

 

Aux Australes, le jeune homme a pu se familiariser avec l'aérologie de l'archipel et ses vents souvent compliqués à gérer durant l'atterrissage. Il volera encore quelques mois avec un formateur avant de devenir pilote confirmé.

"Si moi je peux atteindre des sommets, tout le monde peut le faire par contre il faut faire des sacrifices" adresse Revanui à tous les jeunes des îles qui osent rêver un peu plus grand...