Oscar Temaru : « l'intérêt général d'abord »

Oscar Temaru, président du parti indépendantiste Tavini Huiraatira.
Les trois nouveaux députés indépendantistes vont siéger auprès de 574 confrères à l'Assemblée nationale. Si certains syndicalistes Polynésiens pensent qu'ils ne feront pas le poids, Oscar Temaru le réfute. Ce Pays est grand, et il faut croire en lui...

L'Assemblée nationale compte 577 députés. Nos trois représentants feront-ils le poids ? Selon Oscar Temaru, « ce n'est pas comme cela qu'il faut interpréter la chose. Toute la France sait aujourd'hui qu'il y a trois députés indépendantistes à l'Assemblée nationale : ça veut dire quoi ? Que notre peuple revendique un droit », celui de la souveraineté ma'ohi... « 5 millions de km carrés vous imaginez ! J'ai entendu Zemmour dire que c'est un sacré pactol pour la France. Et nous ? Ce Pays nous appartient. » Le message est passé. Mais au-delà de l'idéal indépendantiste, les nouveaux députés vont travailler en priorité pour l'intérêt général. 

Ils sont d'ailleurs en France pour prendre leurs fonctions. Des jeunes avec une nouvelle vision, pour tenter de faire avancer les dossiers polynésiens à Paris. Et ils sont évidemment prêts à collaborer avec leurs adversaires, même si pour Oscar Temaru, Edouard Fritch devrait démissionner. Les résultats du scrutin de ce 18 juin reflètent « la politique de complaisance du Tapura, et son inefficacité dans la gestion de la crise. » 

Oscar Temaru était notre invité, lundi 20 juin :