"Il y a quelque chose de spécial dans ce magnifique pays" confie le président de la FIFA. Alors que s'ouvre le festival des îles 2023 après trois ans d'absence, le patron du Football international assiste à la cérémonie, avec les officiels. Organisé par la fédération tahitienne de football (FTF), l'événement réunit à Tahiti les cinq archipels soit près de 1 200 participants venus de 23 îles de la Polynésie.
À cette occasion, le Pays accueille pour la toute première fois, un président de la FIFA en exercice. Moetai Brotherson et Nahema Temarii, ministre des Sports, ont reçu Giovanni Vincenzo Infantino à la présidence aux alentours de 10 heures lundi.
Une délégation composée d’éminents cadres de la FIFA l'accompagnent, dont Youri Djorkaeff, champion du monde de football 1998.
Le président de la FIFA a exprimé sa volonté d’accompagner la Polynésie, et notamment la fédération tahitienne de football (FTF), pour promouvoir la pratique du ballon rond sur l’ensemble du Fenua. Son leitmotiv : « utiliser le pouvoir unique du football en tant que vecteur de progrès social ».
À 17 heures, place donc à l'ouverture du festival des Îles, qui va durer du 17 au 22 juillet. La grande famile polynésienne du football se retrouve avec en prime du futsal et du beach soccer ! Les rencontres sont prévues sur quatre sites de compétition : Fautaua, le complexe JT, la salle Dragon et le centre de la fédération tahitienne de football. La nouveauté cette année : le lancement de la première édition du festival des jeunes destiné au moins de 13 ans.
Dès lundi, Giovanni Infantino reprendra l’avion pour se rendre en Nouvelle-Zélande, à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde féminine de football 2023. Une compétition organisée par la FIFA qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Pour cette neuvième édition, un nombre record de trente-deux sélections féminines sont attendues.