Le Conservatoire artistique de la Polynésie française propose une immersion dans l’histoire et la culture ancestrale avec "Pa’iatua : le temps des Dieux", un spectacle qui se tiendra sur le Marae 'Ārahurahu à Paea. À partir du samedi 13 juillet 2024, et pour six représentations, la troupe O Tahiti E, composée de plus de cent danseurs, chanteurs, musiciens, artisans et ‘orero, présentera ce rituel sacré des Temps anciens.
Sous la direction de Marguerite Lai, le spectacle évoque la cérémonie du Pa’iatua, où le tahu’a nui, grand prêtre, consacrait les nouveaux to’o et invoquait les divinités.
Les to’o, parfois ornés de traits humains et conservés dans des fare atua, sont des objets sacrés tressés de plumes et de nape. Pour cette production, la troupe utilisera un to’o fabriqué par le Centre des métiers d’art, ainsi que quatre ti’i en bois et en pierre, rendant hommage à ces pratiques ancestrales.
Le spectacle d’une durée de 1h15 est précédé de tableaux vivants animés par la troupe. Dès 14h30, le public pourra explorer des stands tenus par des artisans locaux et se rafraîchir dans un fare fraîcheur. Les représentations se dérouleront les samedis et dimanches 13, 14, 20, 21, 27 et 28 juillet à 15h.
Depuis dix ans, le Conservatoire artistique produit annuellement des spectacles vivants sur le Marae pour soutenir les artistes locaux et promouvoir le patrimoine et les arts traditionnels du Fenua.
Les billets sont disponibles au Conservatoire de Tipaerui à Papeete durant la semaine et sur place les jours de spectacle.