Paea : des collégiens de 6ème dépistés du Raa

Le dépistage se réalise grâce à l'échographie. C'est précis, rapide et indolore.
Ce lundi, une quarantaine d’élèves de 6eme du collège de Paea ont été dépistés du RAA. Un examen rapide et sans douleur, réalisé par des médecins et des infirmières sous la tutelle de la Direction de la santé. L’objectif étant de repérer les enfants asymptomatiques afin de les orienter vers un cardiologue. Le traitement du Raa est pris en charge à 100% par la CPS.

"C’est bon !", dit le médecin. C’est un soulagement pour cet élève du collège de Paea… pas de symptômes du Raa, rhumatisme articulaire aigü. Un bilan obtenu en seulement 5 min grâce à une échographie. 

Depuis peu, les médecins ont recours à l’échographie car elle est 10 fois plus précise qu’un stéthoscope. Elle permet de mieux détecter les anomalies. "Il y a deux principales anomalies dans le Raa : l'insuffisance mitrale (absence d'étanchéité des valvules) et l'insuffisance aortique. En fait les valves se ferment incomplètement à cause de la réaction inflammatoire lié à la maladie. Ca entraîne à terme un problème de fonctionnement du coeur qui conduit, quand c'est très évolué, à une chirurgie cardiaque", explique Jean-Marc Ségalin, médecin du centre de Raa à la Direction de la santé.

L'échographie est plus précise qu'un stéthoscope.

A l’origine de la maladie, un virus favorisé par le climat et l’environnement familial. Pour les spécialistes, l’éradication de cette maladie est tout à fait envisageable. "Dans le Pacifique, les populations autochtones sont le plus sévèrement atteintes, il y a une prévalence en Polynésie autour de 4 à 5 % probablement. En métropole, il n'y a quasiment plus de Raa, ce qui justifie le programme de dépistage", ajoute Jean-Marc Ségalin.

Réalisée au sein des établissements scolaires, la campagne de dépistage permet de sensibiliser les jeunes et les parents à cette maladie. 
 

L’année dernière, grâce au dépistage, 2 800 enfants scolarisés ont été testés. 91 d’entre eux ont été déclarés porteurs de séquelles du Raa.