Papara : la majorité a basculé, le budget de la commune est voté

politique polynésie française
vote budget Papara
Le budget de Papara a finalement été voté à l'occasion d'un basculement de la majorité. ©Polynésie la 1ère
Le budget de Papara a été adopté in extremis avant une mise sous tutelle. Sonia Punua Taae est depuis ce matin confortée dans sa majorité à la tête de la commune. En effet, elle a reçu le soutien de 4 élus de l'opposition, parmi lesquels Clément Legayic, qui ont changé de camp lors d'une séance plutôt houleuse.

Pas de sérénité ce matin à la mairie de Papara. La séance houleuse du conseil municipal a conforté l’actuel maire dans sa majorité puisque 4 élus ont changé de camp ! Un revers au goût amer pour l’opposition. "Certains élus de l'opposition ont marchandé leur voix, il ne faut pas m'apprendre la musique, et donc ils ont voté pour. L'avenir nous dira au prochain conseil municipal quel a été le prix, c'est-à-dire des postes d'adjoint ! C'est peut-être immoral, pas très correct vis-à-vis des anciens collègues de la nouvelle majorité...mais c'est légal", lâche dépité Bruno Sandras, conseiller municipal.. Lequel, excédé, a quitté la réunion avant la fin.

Vote budget Papara
Enervé, le conseiller municipal Bruno Sandras est parti. ©Polynésie la 1ère

Clément Legayic a été pris à partie, sa trahison passe mal chez les opposants. Le conseiller s'est défendu pourtant d’avoir négocié son adhésion à la majorité. "Pour quoi vous dites qu'on m'a promis quelque chose ? Si on avait travaillé les 17, à un moment donné il va falloir diriger cette commune. Et comment la diriger ? En ayant des postes d'adjoint pour pouvoir se répartir...C'est la répartition donnée par la nouvelle majorité !", s'exclame Clément Legayic, conseiller municipal.

Vote budget Papara
Clément Legayic, un des 4 élus de l'opposition qui a finalement rejoint la maire actuelle. ©Polynésie la 1ère

Les tensions n'ont que trop duré pour les habitants de Papara. Le clan Legayic ne semble pas plaire à tout le monde. "Personnellement, elle [la maire] s'est alliée avec des gens dont je n'ai pas confiance...Advienne que pourra, je lui souhaite bon courage avec la nouvelle équipe qu'elle a mise en place", estime Miretta Piere, habitante de Papara.

Sonia Punua Taae dorénavant officiellement maire de Papara, s’en remet aujourd’hui à l’éternel pour expliquer sa victoire. "C'est le Père céleste. On croit en lui et ma foi est avec lui !"

Vote budget Papara
Sonia Punua Taae a été confortée dans ses fonctions de maire. Son budget a finalement été validé. ©Polynésie la 1ère

Le budget de Papara est adopté. Mais les futurs conseils municipaux promettent quelques échanges tumultueux.

Les nouveaux adjoints au maire seront élus lors d'une prochaine séance.