Reconnaissable à ses grosses paraboles, le Yuang Wang 5 est entré au port de Papeete lundi. Le personnel du navire n'a pas encore débarqué depuis. Selon nos informations, la République populaire de Chine a bien émis une demande auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) pour l'escale du Yuan Wang 5 et du Yuan Wang 6 à Tahiti. Le premier pour les dates du 6 au 13 mai et le second, du 13 au 19 mai. Demande qui a reçu un avis favorable du MEAE.
En revanche, aucune liste d'équipage n'a été transmise, aucune démarche de demande de visa n’a été formulée auprès de l’Ambassade de France à Pékin pour les membres du navire, comme l'exige la réglementation pour entrer sur le territoire. Aucun visa n'a donc pu être délivré aux membres d'équipage : le personnel du navire ne peut pas être autorisé à débarquer.
Le Consul de Chine a été informé de la situation...en attendant les 300 scientifiques sont toujours bloqués à quai.
Le bateau, soupçonné par certains pays d'être un navire espion, fait partie de la troisième génération des "bâtiments d'observation spatiaux" du département chinois de suivi et de contrôle maritime par satellite, les Yuang Wang, lancés en 1977.
Le bateau chinois doit repartir lundi et laisser la place au Yuang Wang 6.