Papeete-USA : les tests covid ne sont plus obligatoires !

coronavirus polynésie française
Mesures sanitaires allégées à destination des Etats-Unis. ©Polynésie la 1ère / CP
Les mesures sanitaires s'allègent à destination des Etats-Unis. Les tests covid ne sont plus obligatoires mais il faut toujours justifier d'un schéma vaccinal complet et à jour.

C'est une bonne nouvelle, à l'approche des grandes vacances... Depuis le 12 juin 2022, minuit, les tests covid ne sont plus obligatoires pour les passagers entièrement vaccinés se rendant aux Etats-Unis ! De quoi en soulager beaucoup : "c'est agréable de ne plus avoir ce bâtonnet dans le nez !" se réjouit, par exemple, un voyageur. Les formalités sont donc simplifiées et les files d'attente pourraient diminuer. 

Pour les médecins, le pire est passé ; ce retour à la normale est nécessaire. 

Attention toutefois :

  • la vaccination reste nécessaire. Il faut toujours justifier d'un schéma vaccinal complet et à jour pour prendre l'avion à destination des Etats-Unis. 
  • la situation peut changer. Le centre de contrôle et de prévention des Etats-Unis réévaluera la situation tous les 90 jours.

Fréquentation touristique 

Par ailleurs, les derniers chiffres de l’Institut de la statistique de Polynésie française recensent 48 250 touristes (depuis janvier 2022), contre 69 700 en 2019. La fréquentation touristique reste donc moins importante qu'avant la crise mais connaît une belle remontée. Au mois d’avril, 18 150 touristes sont venus en Polynésie française, soit 6 % de moins qu’en 2019.

Les touristes originaires d’Amérique du Nord et de France métropolitaine, soit 86 % des effectifs, sont supérieurs de 20 % par rapport à avril 2019 et alimentent tous les types d’hébergement. Les marchés secondaires diminuent de 60 % et restreignent le résultat global. Avec une durée moyenne de séjour de 16 jours contre 14,7 jours en 2019, les nuitées dépassent de 3 % celles de 2019.