Messe de Pâques : les fidèles catholiques revivent la résurrection du Christ

Avoir la foi, c'est garder l'espoir.
L’église catholique Maria no te Hau a célébré aujourd’hui sa messe de Pâques, notamment avec une centaine de croyants de la communauté chinoise de Papeete venus louer la résurrection du Christ. Un rendez-vous incontournable pour ces fidèles.

La messe de Pâques, l'autre grand rendez-vous de la communauté chinoise, après la semaine sainte qui a commémoré la mort du Christ. Ce matin, à l'église Maria no te hau, la messe de 8 heures a attiré une centaine de fidèles.

Pour eux, Pâques est un moment de joie, une véritable résurrection avant tout. "Alleluia, Jésus-Christ est ressuscité ! Si on a bien compris qu'on est ressuscité avec le Christ, il faut chercher les réalités d'en haut. Il est assis à droite de Dieu le père, et nous devons prendre un chemin, le chemin du Christ, de la vérité qui mène à lui", dit Marcel Vongue.

Pour les catholiques, le Christ n'est pas mort.

Une vieille dame va également dans ce sens. "Avec le Christ, nous ressusciterons un jour avec lui. Il nous donne la joie et l'espérance", affirme-t-elle. 

L'espérance, celle qui n'a jamais quitté une autre fidèle, plus jeune, mais dont le passé a été difficile. "J'ai vécu tout ce temps de carême, comme le Christ, tout ce qu'il a vécu, de toutes ses souffrances, de toute son humiliation, de l'abandon, des violences qu'il a subies, tout ça je l'ai vécu dans mon passé", explique-t-elle. Mais elle ne s'est jamais laissée abattre. "Quand on a eu une vie difficile, un passé difficile, il faut s'en remettre à lui [au Christ]. Et dans la prière il fera des miracles", poursuit-elle.

Sa foi l'a ainsi aidé à surmonter les obstacles de la vie, avec le coup de pouce divin. C'est dire si pour elle Pâques est synonyme d'espoir. 

La bénédiction. Une centaine de fidèles de la communauté chinoise ont assisté à la messe de Pâques.

Dans le monde aussi. Ce dimanche, le message du pape François a une nouvelle fois porté sur la paix dans le monde, un espoir malheureusement douché par de nombreuses "pierres d'achoppement" que sont les différentes guerres et crises.