Parau parau Tahiti : miser sur le marché asiatique

Parau parau Tahiti, une sorte de speed dating où prestataires et tour-opérateurs se rencontrent en un seul lieu.
Le salon du tourisme des professionnels, ParauParau Tahiti, rassemble acteurs locaux du secteur, hôteliers, prestataires, tour-opérateurs et agences étrangères. Et cette année, la stratégie est de développer le marché asiatique. Les touristes japonais, chinois et sud coréens sont encore peu nombreux, surtout en cette période post-covid, mais attirés par la destination.

C’était le premier marché asiatique : le Japon et ses visiteurs en lune de miel…Oui mais voilà, le covid a tout bouleversé. Ils ont déserté la Polynésie. La ligne directe Tokyo-Papeete ne reprendra que fin octobre. Mais le représentant de Tahiti Tourisme au Japon reste optimiste.

"Il va y avoir beaucoup de Japonais qui vont voyager davantage qu’avant le covid. Et qui vont explorer de nouvelles façons de voyager…des gens qui avaient l’habitude d’aller toujours aux mêmes endroits avant le covid…donc, à mesure que le marché va s’ouvrir en 2023 et 2024, nous allons voir des Japonais venir dans les îles polynésiennes, car c’est ce que beaucoup de Japonais recherchent aujourd’hui", détaille Stephen Cox, représentant Tahiti Tourisme au Japon.**

L'accueil des Polynésiens, une des qualités mises en avant par les professionnels du tourisme.

Après la Chine, les touristes sud-coréens représentent le 3e marché asiatique. Avec 800 à 900 visiteurs par an en Polynésie avant le covid, ils misent sur des séjours courts et romantiques. Un marché récent. L’agence de Tahiti Tourisme est représentée en Corée du Sud seulement depuis 2017. "En Corée du Sud, le nombre de voyageurs à l’international dépasse largement les séjours domestiques. Et comme la Corée du Sud est développée économiquement, ils préfèrent le tourisme de luxe, le tourisme de bien-être, privé…et c’est parfait pour Tahiti", explique Yujin Han, représentante Tahiti Tourisme en Corée du Sud.

Heikura Vaxelaire, au centre, vante les atouts de notre destination.

En Polynésie, les prestataires restent partagés. Le marché asiatique est encore frémissant et adepte des séjours de luxe. Tous ne parient pas dessus. "Ils ne sont pas très aventuriers, mais nous ce qu'on propose c'est un peu de l'aventure. Je ne sais si ce qu'on propose va les intéresser, mais pourquoi pas, on verra bien !", déclare enthousiaste Maruia Faraire, prestataire spécialisée dans les excursions en bateau à la presqu’île. "Ils voyagent à d'autres périodes que les Américains ou les Européens, donc ça nous permet d'avoir un flux de clientèle tout au long de l'année. Et puis ce sont des personnes à très fort pouvoir d'achat", remarque Heikura Vaxelaire, directrice commerciale et marketing d’un groupe hôtelier.

La Chine vient de rouvrir ses frontières avec encore beaucoup de contraintes sanitaires.
Pour l’heure, la majorité des touristes reste américaine et européenne.