Parcours de la flamme olympique: le voile se lève (un peu) sur le parcours. Pour les détails, on repassera.

"Les relayeurs ont été choisi pour leur qualité de bénévole et leur implication dans le sport locale" affirme Benoit Rivals, responsable du relais de la flamme olympique
Premier briefing pour les équipes en charge de l’accueil des relayeurs de la flamme olympique. A 2 mois de l’évènement, le comité organisateur travaille à la reconnaissance des segments sur les communes de Tahiti. Ce samedi matin au COPF, une douzaine de personnalités sportives du Pays étaient réunies pour les préparatifs, mais le parcours demeure encore secret.

Aujourd’hui on entre dans le vif du sujet. Un repérage sur les 7 étapes concernées par le relais de la flamme à Tahiti. Les “équipiers ” triés sur le volet localement, sont tous des sportifs reconnus. "On est chargés en fait de tout mettre en place que les relayeurs soient à leur place au moment où le relais va débuter" détaille Cécile Gilroy, équipière, présidente de la fédération d'athlétisme de Polynésie. "Avec mon binôme, on est responsables du tronçon à Paea, où il y aura 4 relayeurs seulement. Par contre sur le tronçon Papeete-Pirae se succéderont 29 relayeurs".

Peu d'éléments ont filtrés ce samedi matin sur les étapes du parcours de la flamme, dont on sait qu'elle fera le trajet Teahupoo/Papeete depuis un mois.

Benoît Rivals, responsable du relais de la flamme olympique, revient sur le casting: "c'est moi qui les ai choisis, de par leur implication de bénévole, les connaissances de leurs facultés, et pour qu'ils représentent une grande majorité des sports du fenua: cyclisme, rugby, natation, athlétisme... Pour que cette flamme soit véritablement l'image du sport que l'on veut donner ici".

"iI y aura un mini-chaudron en plein milieu de la fosse de Toata, et le dernier relayeur l'allumera pour l'occasion", explique Teeeva Carreau-Teauna, coordinatrice opérationnelle en charge du relai de la flamme".

Le relais prendra le départ de Teahupo’o, et se terminera Place To’ata. Pour l’heure, le parcours précis de la flamme reste sous embargo. L’organisation nous a tout de même dévoilé l’un des derniers segments situé à Arue. Et c'est Kahiri Endeler, équipier, et coureur cycliste qui s'y colle: "Sur le stade d'Arue, il y aura les derniers relayeurs qui arriveront. En fait deux convois vont se succéder. Le convoi engagement qui comprend un plus grand nombre de véhicules. Et le convoi agile, plus léger avec des segments beaucoup plus courts mais avec des espaces iconiques qu'on ira visiter".

48 personnes composeront l’équipe d’accueil des relayeurs, dont la belle Vaimalama Chavez. Une mission de Paris 2024 arrivera quelques jours avant le 13 Juin avec la véritable flamme allumée à Olympie, berceau des Jeux Olympiques depuis l’antiquité.