Aujourd'hui, tous les établissements scolaires sont fermés, à cause des intempéries, et les garderies également. Alors chacun doit se débrouiller pour ne pas laisser ses enfants seuls. La première solution : les grands-parents. Suzanne s’occupe de son petit-fils depuis l’appel de sa fille. "Elle m'a appelée parce ce que les garderies sont actuellement fermées...Hier elle a paniqué parce qu'elle était au bureau et a été appelée par la garderie pour venir récupérer le petit. Elle m'a appelée, la garderie était toujours ouverte, les taties ont récupéré les enfants ou les parents l'ont fait dans la journée", signale Suzanne Alves, grand-mère de Kailan.
L’université de Polynésie est fermée aux étudiants et aux professeurs. Mais le reste des agents est sensé travailler aujourd’hui. Dans cet établissement, des aménagements existent. "On a pris les dispositions nécessaires pour que les agents qui ont des enfants, qui ont un problème de garde, puissent rester à leur domicile et bénéficier d'un congé garde d'enfant", remarque Jean-Baptiste Hébraud, directeur général des services adjoint de l'université de Polynésie française.
Les étudiants sont peu impactés par ces fermetures. Grâce à internet, ils peuvent suivre leurs cours comme à l’époque du confinement en 2020. "Nous avons Espadon qui est notre outil de travail en distanciel. Ca nous permet de récupérer toutes nos ressources de cours", déclare Lehi Tahu, étudiant en 3e année d'éco-gestion.
Demain, c'est la reprise
Reste les lycéens qui passent le baccalauréat. Après plusieurs jours de cours en moins et peut-être plus à venir, certains professeurs ont prévu quelques séances de rattrapage pendant les vacances scolaires, la semaine prochaine.
Cet après-midi, le haut-commissariat a indiqué que les établissements scolaires (du premier et second degré) et universitaires rouvriront ce mercredi 14 février 2024 compte tenu de l’évolution des conditions météorologiques observées dans l’archipel de la Société.