2 jours seulement après l’ouverture officielle du terminal de croisière Te anuanua, les esprits commencent à s’échauffer du côté de certains prestataires touristiques. Ce matin, ils n’ont pas pu vendre leurs services dans la zone dédiée au ramassage des touristes. Il leur a été demandé de quitter les lieux, ils ont alors dû se placer de l’autre côté de la route.
Vendre ses tours de l’île dans la rue…une situation inconcevable pour eux. Tôt ce matin, ils se sont installés devant le tout récent terminal de croisière, mais les agents de sécurité leur ont demandé de quitter les lieux. "Aujourd'hui nous avons l'autorisation de Tahiti Tourisme, et quand on les a appelés ce matin, ils nous ont dit que c'est le Port autonome avec qui nous devons voir. [Lesquels] nous ont dit qu'on ne pouvait pas se mettre à l'intérieur", déplore Laisa Pita, prestataire touristique.
Avec deux paquebots à quai aujourd'hui, ce sont près de 900 passagers qui sont descendus pour visiter Tahiti. Malgré l'emplacement de ces prestataires touristiques devant le passage piétons, les visiteurs arrivent en masse. "Ce n’est pas un problème pour venir ici, il faut juste traverser la route", dit Wittney, une passagère. Beth, elle aussi passagère, ajoute que "l’emplacement est parfait, juste à côté de la gare. C’est super, surtout lorsque tu prends de l’âge !"
Le Port autonome, propriétaire de la gare, l’assure : l’espace dédié au ramassage des touristes est réservé aux prestataires affiliés aux compagnies de croisières. Une redevance est également demandée par le port pour occuper les lieux.