Si le rêve olympique est un fantasme totalement gratuit, s’inscrire dans un club pour le réaliser a un coût. Grâce au Pass'sport, les 3-20 peuvent prétendre à une aide financière :
- Jusqu’à 15 000 F par an et pour une activité pour les jeunes dont les parents gagnent moins de 4 SMIG nets par mois, soit environ 584 000 F
- Jusqu’à 50 000 F par an pour couvrir les frais d’inscription, d’adhésion et d’équipement.
Ce dispositif, renouvelé et élargi, vise à promouvoir le sport pour tous et de favoriser l'inclusion sociale par le sport. Chaque année, une enveloppe de 75 millions de Fcfp est allouée par l'État.
Hausse des licences sportives
L’année dernière 600 Pass’sport ont été attribués. L'année 2024 pourrait connaître une hausse des licences sportives.
Forcément, on aura un effet JO, encore plus avec les Jeux du Pacifique. Tout un peuple suit ces évènements et va vouloir se reconnaître à travers un athlète et encore plus s'il est polynésien. La personne va se dire pourquoi je ne pourrai pas être à sa place, j'ai les moyens. Ce dispositif pass'sport va lui permettre peut-être de réaliser son rêve. Et un jour il se dira, "heureusement qu'il y avait ce pass'sport, je suis devenu champion olympique."
Louis Provost, président du Comité olympique de Polynésie
Dans le but de toucher un plus large publique, le Pass'Sport connaît cette année un élargissement de l’âge des bénéficiaires : de 3 à 20 ans au lieu de 6 à 18 ans. Mais pas que, puisque le dispositif est maintenant ouvert aux associations, aux salles de sport disposant d’un coach sportif et au Ori Tahiti. Un grand pas en avant pour la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance.
N'importe quel d'entre nous qui a fait au moins une heure de cours de Ori Tahiti, vous dira que c'est l'équivalent d'une séance de muscu... Le Ori Tahiti c'est donc aussi une activité physique et sportive. C'est une volonté du ministère des sports de l'intégrer à ce dispositif. Le Ori Tahiti est sous la tutelle du ministère de la culture, et si on veut fonctionner en bonne intelligence, il faut le faire en interministériel.
Nahema Temarii, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance
30 000 enfants ciblés
La révision du dispositif a été nécessaire puisque seulement 20% du budget initial avait été consommé depuis sa mise en place. 876 jeunes ont bénéficié du Pass’Sport alors que le potentiel ciblé est de 30 000 enfants.
Il reste un reliquat de 60 millions, on avait près de 70 millions. On a donc commencé à se dire que ce n'est pas forcément le fait que les gens ne soient pas au courant de ce dispositif, mais plutôt les freins imposés par l'administration. Pendant six mois, les équipes de la CPS, de la direction jeunesse et sport, de la DSFE, ont travaillé ensemble pour permettre de lever tous ces freins et de faciliter l'accès au dispositif.
Nahema Temarii, ministre des Sports
L’aide est versée directement aux clubs et associations concernés. Il est conseillé d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible puisque l’aide sera versée dans la limite des crédits disponibles.