Paul Dumont Saint-Priest à la tête de la compagnie de gendarmerie des îles du Vent

Le commandant de gendarmerie Paul Dumont Saint-Priest.
Il a pris la tête de la compagnie de gendarmerie des îles du Vent le 1er août dernier, mais c'est mercredi 15 septembre que le chef d'escadron Paul Dumont Saint-Priest a été officiellement installé à ce poste. C'est un habitué des outre-mer.

Le 1er août 2023, le chef d’escadron Paul Dumont Saint-Priest a pris la tête de la compagnie de gendarmerie des îles du Vent. 

A ce titre, une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée au camp de Faa’a le mercredi 15 septembre 2023 où cet officier s’est vu confier son commandement par le colonel Demezon, commandant la gendarmerie pour la Polynésie française, en présence des autorités civiles et militaires du fenua.

Après un cycle d’enseignement supérieur (master 2 « sécurité-défense »), Paul Dumont Saint-Priest, âgé de 34 ans et père de quatre enfants, a suivi l’école des officiers de la gendarmerie de Melun. 
Lieutenant, il a commandé de 2014 à 2017 un peloton de l’escadron mobile 25/6 de Digne-les-Bains. C'est ainsi qu'il a notamment été engagé sur le crash de l'avion de ligne de la Germanwings et des attentats de Nice.

Plusieurs fois en outre-mer

Il a ensuite commandé l'escadron de gendarmerie mobile de Macon en tant que capitaine de 2017 à 2020 et a effectué plusieurs missions en outre-mer notamment en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique et à Mayotte.

Après un passage d’une année comme officier instructeur au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier en tant que chef d’escadron, il a intégré la 30ème promotion de l’école de guerre à Paris en août 2022 dont il est sorti breveté en juillet dernier.