Après Faa'a, qui a procédé à l'inauguration d'un nouveau ponton la semaine dernière, c'est au tour de la commune de Arue de mettre les moyens en faveur des pêcheurs. Près de 181 millions de francs pacifiques, c'est le budget alloué à la construction de deux pontons dans la marina, près de la coopérative de pêche de Arue.
Un projet d'infrastructures initié par le gouvernement précédent et inauguré ce matin. Après une bénédiction à l'eau de coco, le cortège et les pêcheurs ont pu se rendre sur les pontons. Sur place, les pêcheurs bénéficient de 24 places d'amarrage, d'un ponton flottant et d'un ponton brise-clapeaux haut de gamme, c'est-à-dire d'un ponton en ciment qui ne bouge pas.
"Pour les pêcheurs de Arue, ça leur permet d'avoir un lieu qui est sécurisé. D'augmenter le nombre de possibilités d'amarrage, au moins 24 "poti mārara" qui peuvent s'amarrer. Et surtout, avec ce ponton en béton, de pouvoir casser la houle lorsque l'on est en pleine saison de houle du nord. Il permet donc de sécuriser nos pêcheurs côtiers professionnels, lorsqu'ils viennent charger leur glace ici, à la machine à glace de la marina de Arue. Mais aussi lorsqu'ils viennent décharger leurs poissons après leur campagne de pêche " a précisé le ministre de l'agriculture et des ressources marines, Taivini Teai.