Pêche sous-marine : des jeunes de Moorea formés à la sécurité en mer

La pêche sous-marine ne s'improvise pas.
Pour prévenir des accidents en pêche sous-marine, le Fare Natura de Moorea en partenariat et l'association To'a Hine Spearsfiching ont mis en place une formation pratique pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de l'île soeur. Des ateliers pratiques utiles pour les aguerrir aux gestes de bases en matière de sécurité en mer.

Pratiquer la pêche sous-marine en toute sécurité ne s'improvise pas. L'apprentissage des règles de base est indispensable pour éviter les accidents. 

Une dizaine de jeunes ont suivi une formation liée à ces risques sur la plage de Tahiamanu à Moorea, une véritable opportunité. "On nous a appris à bien respirer et à avoir le bon matériel ppur pratiquer cette activité", raconte Shynah HOATA, stagiaire. "Un matériel pas adapté peut vite entraîner un accident. J'essaie de leur transmettre les bases pour bien entretenir son matériel, et le choisir aussi correctement", explique Marie Rose  AGNIE, du pôle media Fare Natura.

Exercice de simulation d'un plongeur victime d'un malaise.

Pour cela, plusieurs ateliers pratiques leur ont été proposés : l'autonomie en mer, l'assimilation des gestes de sécurité, les techniques de respiration...un panel varié à la portée de tous.

"Les accidents qui surviennent touchent de jeunes populations. On accompagne ces jeunes pour qu'ils acquièrent davantage de bons réflexes et de prévention, et qu'ils puissent se secourir entre eux quand ils vont chasser ensemble", précise Xavier DUCERF, assureur.

Même si l'on chasse dans un cadre magnifique, respecter les règles de sécurité s'impose toujours.

Avec cette formation adaptée, les jeunes devraient être plus responsables et vigilants en mer.

Une deuxième formation est déjà prévue pour le mois de juin pour d'autres jeunes des quartiers prioritaires de Papetoai.